vendredi 3 mars 2017

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Les voitures-radar par des entreprises privées arrivent !

Les voitures-radar par des entreprises privées arrivent ! 
 Ce vendredi, l’expérimentation des voitures-radar par des entreprises privées débute en Normandie. 
L’objectif est de tester ce nouveau mode de fonctionnement avant de le rendre officiel et de l’externaliser. 
Ce dispositif ne donnera lieu à aucune contravention durant cette phase de test. 
 Par contre, dès le 1er septembre 2017, ce sera officiel : la conduite des voitures-radar sera confiée à des prestataires privés en Normandie toujours, sous contrôle de l’Etat, et les contraventions tomberont. 

Si ces phases sont concluantes, l’externalisation sera peu à peu étendue à toutes les autres régions. 
 Des voitures plus innovantes 
 Contrairement au dispositif actuel qui nécessite 2 gendarmes ou policiers dans le véhicule, un conduisant, l’autre réglant la vitesse limite autorisée, les nouvelles voitures-radar ne demanderont aucun effort du conducteur, désormais seul dans la voiture. La voiture-radar sera capable de lire les panneaux de limitation de vitesse et ainsi contrôler le dépassement ou non de celle-ci par les usagers.  
Objectifs des voitures-radar 
 L’objectif est clair : libérer du temps aux forces de l’ordre au profit de la lutte contre la délinquance et la protection de la population. Autre objectif évident, avoir plus de voitures-radar en circulation pour assurer le respect des vitesses.  

Tolérance 
 Afin d’être sûr de ne pas être verbalisé, la marge de tolérance annoncée est supérieure : 10 km/h au dessus de la vitesse autorisée ou 10% de cette vitesse, le plus favorable au conducteur. 
 Sous contrôle de l’Etat 
 Les trajets et les plages horaires seront fixés par l’Etat et toutes les données enregistrées seront envoyées de façon cryptée aux officiers de police judiciaire en charge de la verbalisation. Ainsi, les conducteurs et les entreprises en question n’auront aucune information sur les personnes photographiées.

Manifestions 40 Millions d’Automobilistes 
 L’association 40 Millions d’Automobilistes fait savoir son désaccord et a créé une manifestation en ligne : « Dites non à la privatisation des radars embarqués ». L’association juge ce système abusif et contre les usagers.
Source : Par Dafy Moto/24/02/2017
Source : blog.dafy-moto.com-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info/VIDEO / FRANCE2-PoodieTarte