lundi 13 mars 2017

CLUB5A- LES VOITURES DE LÉGENDE - LA 2 CV CITROËN 4X4 SAHARA...LA CITROËN A DEUX MOTEURS !!

Au début de mars 1958, Citroën convie un aréopage de journalistes et d’officiels à la mer de d’Ermenonville pour leur présenter un nouveau et curieux petit véhicule, La 2CV 4x4 Sahara. L’endroit est choisi en raison de ses dunes lointaines cousines des vraies, celle de l’Algérie. Pour l’ambiance et la couleur locale, on a fait appel à des dromadaires trouvés on ne sais où, un cirque certainement. 

Mais une abondante chute de neige imprévue vient de recouvrir les dunes d’un manteau blanc qui rappelle plus le Gobi que le Sahara. La 2CV 4x4 a pour origine la ténacité d’un certain M.Bonnafous, ingénieur des travaux publics, qui, à la recherche d’un engin tout terrain léger et économique, avait délaissé sa Jeep pour se construire une 2CV 4x4 en 1954. Au moteur de 375cm3, il avait adjoint un second groupe à l’arrière, bientôt remplacés par deux moteur plus puissant de 425cm3. Citroën eut vent de la voiture, s’y intéressa et décida de commercialiser sa propre version, principalement pour les champs pétrolifères. 

Le remarquable dans cette aventure c’est que, par l’opération du St Esprit du ministère des finances, la voiture à deux moteurs de 2CV chacun, devint une 5CV…pour le gouvernement, 2 + 2 = 5 ! 
Les caractéristiques essentielles de la Sahara peuvent se résumer comme suit : 


 

-Deux groupes, un mototracteur et un motopropulseur de 2CV normale montés séparément à l’avant et à l’arrière. Moteur arrière logé dans le coffre. -Absence de liaison mécanique de transmission entre les deux moteurs, mais commande commune de l’accélérateur, de l’embrayage et du changement de vitesse par pédales ordinaires et levier central. 

 -Moteur arrière et entraînement correspondant des roues déclenchables. Marche possible sur route avec le moteur avant seulement (au besoin aussi avec le moteur arrière seulement). -Châssis à plate-forme, suspension et carrosseries semblables -à l’exception de quelques détails-à ceux de la 2CV.
Source : accueil.org/deuche/la_2cv_4x4_sahara / boreli1969

Aucun commentaire: