jeudi 30 mars 2017

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - VÉLOS MOTOS VOITURES LAURIN ET KLEMENT ....

Laurin & Klement était un fabricant de vélos , motos et voitures fondée en 1895 dans Mladá Boleslav , République tchèque , au moment aussi connu comme Jungbunzlau , alors partie de l' ' Autriche-Hongrie et plus tard en Tchécoslovaquie actuellement en République tchèque ). La production automobile a commencé en 1905 , et l'entreprise est rapidement devenu le plus grand fabricant d'automobiles en Autriche-Hongrie . 

En 1925 la société a été acquise par Škoda Works , et connu depuis que Škoda Auto (Skoda). La société est né le 18 Décembre, 1895 par le libraire Václav Klement (1868-1938) et le mécanicien Václav Laurin (1865-1930) de la Mladá Boleslav . Laurin était le chef de Kraus & Laurin de Turnov , réparation de bicyclettes. 

L'initiative de la fondation de l'usine était par Klement, le vendeur des modèles de signature de Dresde Seidel & Naumann . Seidel & Naumann énergiquement rejeté une plainte écrite par Klement connaissant la faible résistance de leurs vélos. Réparé et même construit la marque vélo Slavia , trois ans plus tard, même avec le moteur. En 1898 , une usine a été érigée en Mladá Boleslav , avec 40 employés. 

En 1899 , il a été construit la première moto, et depuis 1905 , la première automobile. à la fin de 1902 , ils ont été vendus 2.000 motos. Le L & K-Motorräder gagnaient 34 courses en 1903 avec 32 victoires. En 1905 , il a été construit le L & K 19 avec un seul cylindre et des variantes de cylindres jumeaux. Seul un quatre cylindres, la CCCC 5HP. En 1901 , il a été développé par L & K la conception d'une voiture avec un moteur à deux cylindres. 

 En 1905 est produit la première voiture, le type A moteur 1100 cc, refroidi par eau, 5,1 kW (7 PS) deux cylindres et après un court laps de temps l'Typ B avec moteur 6,6 kW (9 PS) et le déplacement 1395 cm³. En 1907, il est présenté moteur B2 Typen 2278 cm³di 7,4 kW (10 PS) et le type C, un taxi avec 8,8 kW (12 PS). En 1907 , la société est devenue une société anonyme en 1912 est acquise Reichenberger Automobil Fabrik , faceno devenir le plus grand constructeur automobile Laurin & Klement de de « l' Autriche-Hongrie . 
En 1909 , il a été embauché concepteur Otto Hieronimus , anciennement Benz & Cie. Et Daimler-Motoren-Gesellschaft . Il a également été finaliste et développé la course Typ RTCE, capable de 130 km Vitesse / h. Laurin & Klement ont également produit des camions, des autobus, des machines agricoles et des rouleaux compresseurs. 40% des véhicules ont été exportés vers la Russie, le Japon, l'Amérique du Sud, la Nouvelle-Zélande et d'autres pays européens. De la Première Guerre mondiale ont également produit des armements , et à partir de 1919 repris la production de voiture avec Typ Sh et la sous - compacte Typ T.


 Par la suite, les six cylindres et Charles Yale Chevalier - Schiebersteuerung . Depuis 1924 sous licence des moteurs d'avion -Lorraine Dietrich . De 1905 à 1925 , elle a été produit 60 modèles différents. Le 27 Juin 1925 , la société a été vendue à Škoda , où le directeur technique Laurin a travaillé. Depuis lors , les véhicules ne sont pas stigmatiser Škoda mais "Laurin & Klement - Škoda" puis "Škoda". La production de bicyclettes et de motos a été arrêté. Škoda Auto produit des voitures telles que Škoda Octavia ,


Source : Pavel Malaník
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