vendredi 31 mars 2017

CLUB5A - LA BALADE LOUPIANAISE DU CLUB DES 5A CARCASSONNE-C’ÉTAIT LE SAMEDI 25 MARS 2017..

La route vers Loupian s'annonçait pittoresque, elle l'a été !!
Mais l'aurait été davantage sans cette sacrée météo qui s'était encore mis en tête de troubler une promenade de deux jours! Mais les voyageurs des «5A» ne se laissent pas impressionner par les trombes d'eau - (cf. la route vers Eggenfelden en 2014...) Donc au départ du Garage Renault de CARCASSONNE samedi matin, ce sont 10 équipages motivés qui se retrouvaient autour de Corinne et Patrick, nos «guides» pour conjurer les averses et et nous guider, Jean-Pierre et Marlène en tête, vers notre destination de l'après-midi, chez nos amis héraultais. 

Grâce à un itinéraire précis, les virages du pays minervois et de la route vers SAINT-PONS étaient négociés sans faillir aussi bien par les ancêtres, très alertes dans ces paysages de petite montagne, que par les plus récentes de nos montures.

Une pause-café au col du Suzadou nous a permis de nous regrouper dans la pluie, le vent et le froid mais café chaud et gourmandises ont redonné de la vigueur aux participants. A l'heure du repas de midi/treize heures, la pluie nous a enfin lâchés et c'est à l'écart d'un bord de route que la table a été dressée afin de réconforter les voyageurs par des plats et des boissons préparés par nos dames dévouées et cuisinières expertes, qu'il faut féliciter au passage. 
Une dynamo a fait des caprices, histoire d'agrémenter l'apéritif mais des mécaniciens habiles ont vite ramené la sérénité à la petite 4CV qui a vaillamment poursuivi sa route avec une batterie toute régénérée.

 Les paysages de l'arrière-pays héraultais se révèlent grandioses, que ce soit en longeant les contreforts des Monts de l'Espinouse, ou en admirant les terres rouges des pays du Salagou, les colonnes de pierre des environs de Mourèze, l'abbaye de Valmagne... 
 Nous sommes enfin arrivés à LOUPIAN où nous étions attendus par le président du Comité des fêtes, «FALOU» qui sera notre guide et ange gardien pour tout le séjour. 

FALOU fait presque partie de la famille CILLA puisqu'il n'est autre que le papa de Margaux, compagne de Nicolas. 
Après cette prise de contact, nous serons dirigés vers l'hébergement à MEZE puis retour à LOUPIAN pour l'apéritif offert à l'ensemble de la population ; la «marquisette», spécialité locale à base de muscat, a semblé très appréciée et détendu tout le monde, sachant qu'il ne fallait pas reprendre le volant! Est ensuite venu le temps du repas-spectacle et quel repas! 

Le menu fut remarquable et unanimement apprécié, au rythme de groupes occitans, tant danseurs que chanteurs: compagnie ariégeoise, tout en couleurs et ensemble vocal du Larzac qui ont «mis» l'ambiance. 

L'heure avançait et il fallait quand même penser à prendre du repos, cette nuit était aussi celle du passage à l'heure d'été. Falou nous a raccompagnés au centre d'accueil, en promettant de revenir le lendemain pour nous ramener à LOUPIAN.
A suivre...
Texte : Michel TERRAST - Photos : JP FOLI - Lorette RICARD - M.TERRAST - PL
Prochainement ne manquez pas le deuxième épisode de cette fabuleuse aventure des 5A : 
La 20ème foire LANGUEDOCIENNE de LOUPIAN (34)
Enregistrer un commentaire