dimanche 5 mars 2017

CLUB5A - IMAGES D'ARCHIVES AUTOS - LES COURSES D'AUTOMOBILES AU DÉBUT DU SIÈCLE !!

Les premières épreuves en France tenaient plus du défilé que de la course réelle, entre Neuilly-sur-Seine et Versailles (depuis 1887)1 ou de la randonnée comme celle organisée par le quotidien parisien Le Petit Journal de Paris à Rouen en 18942 : 102 concurrents sont inscrits, seuls 21 prennent le départ. Le concours récompense les véhicules répondant à trois critères : « sécurité », « commodité » et « bon marché relatif ». Le premier prix de 5 000 francs est partagé entre « Panhard & Levassor » et « les fils de Peugeot frères ». L'année suivante, la première véritable course automobile est organisée : c'est Paris-Bordeaux-Paris. Vingt-et-un (ou 22, selon les sources) véhicules au départ pour neuf à l'arrivée. 
Émile Levassor finit le premier l’épreuve le 15 juin sur une Panhard en 48 heures et 48 minutes ; mais il était inéligible au premier prix car sa voiture était une deux places alors que le règlement exigeait un minimum de quatre places avec autant de passagers que de places. Ce fut une Peugeot conduite par Paul Koechlin qui gagna en 59 h 48. 
En juillet 1896, l'automobile club de Belgique organise la première compétition automobile du pays, le meeting de Spa. En octobre 1896, Paris-Marseille-Paris est au programme, et la mode des raids ville à ville s'impose comme le format classique de la course automobile. 

L'accident d'Émile Levassor dans cette épreuve ne remet pas en cause ce principe. Dès le 7 septembre 1896, pourtant, une première course automobile sur circuit a lieu aux États-Unis, à Rhode Island, à Narragansett Park (en), sur un ovale de terre d'1 mile habituellement utilisé pour les courses de chevaux
  
Un petit moment d'histoire automobile intéressant montrant une course automobile du début de ce siècle tout y est ......

  Source : Wilfrid Jacquemoud

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