dimanche 26 février 2017

CLUB5A- LE SAVIEZ-VOUS ?? - LA PETITE ROSALIE CITROEN A ETE RECONSTRUITE !!

C’est en mars 2002 que l’aventure commence par une annonce trouvée dans LVA : j’achète une Rosalie CITROEN Berline 8A complète avec carte grise. Le véhicule se trouve à Tournus (71). Une fois rapatriée, le démontage commence avec l’idée de conserver la caisse d’origine dans le cas où le projet d’aboutirait pas, pour restaurer le véhicule dans sa configuration d’origine.

Le châssis est entièrement démonté, jusqu’au moindre boulon. En parallèle, les coups de téléphone se succèdent à la recherche de jantes rayons et de tout document d’origine de la Rosalie IV. C’est au hasard d’une de ces conversations téléphoniques, que tous les éléments de la carrosserie d’origine sont vendus : de toute manière, avec mes 2 mètres, je ne peux pas rentrer dans ce véhicule. Lors de ces échanges, j’apprends également qu’une réplique de la RdR existe au musée de Lohéac. Je ferai alors le déplacement pour prendre tous les détails en photos.

 Mais une fois à la maison, je me rends compte que les éléments sont différents de ce que l’on peut voir sur les photos. La décision est prise de faire la carrosserie sans autre possibilité que de trouver des documents d’époque. Toutes les côtes relevées sont comparées sous plusieurs angles de vue, pour se rapprocher le plus possible de l’original. Les arrêts sur images sont nombreux sur la télévision pour voir le moindre détail sur le film d’époque.
 Ainsi se construit une armature métallique sur le châssis, armature sur laquelle seront cintrées et soudées les tôles d’acier.

La construction de cette voiture a duré 6 ans avec des périodes de doutes, de désespoirs, de soulagements, de rencontres fantastiques. Elle s’est achevé 3 semaines avant la fête de la Propulsion en octobre 2007 qui mettait à l’honneur les 75 ans du type Rosalie. Ce véhicule roule aujourd’hui sur les routes de France en me procurant un immense bonheur et une fierté incommensurable.

Aucun commentaire: