samedi 28 janvier 2017

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Monte-Carlo : historique, un arrêt en Lauragais...

Il était passé sans s'arrêter l'an dernier, le rallye Monte-Carlo effectuera un bref arrêt cette année dans notre ville, ce vendredi 27 janvier, à partir de 22 heures, place de la République. Les départs seront donnés aux différents participants, entre 11 heures et minuit. 
Chaque année, des personnalités y participent, cette 20e édition de l'épreuve rend officiellement hommage à la participation au rallye automobile Monte-Carlo 1967 de Johnny Hallyday et Henri Chemin sur Ford Mustang. Quelque cinquante ans plus tard, ils seront encore nombreux à se bagarrer pour la victoire finale et tenteront de succéder à Daniel Perfetti et Ronnie Kessel, vainqueurs sur Alpine Renault A110 en 2016. L'occasion pour les Chauriens d'admirer des voitures mythiques puisque le rallye historique est ouvert aux voitures ayant participé aux éditions des rallyes automobiles Monte-Carlo entre 1955 et 1980. 
Le coup d'envoi sera donné le mercredi 25 janvier, avec le départ des premiers parcours de concentration depuis de grandes villes européennes : Stockholm, Glasgow et Lisbonne. Suivront jeudi 26 celui de Copenhague et le vendredi 27 janvier, ceux de Bad Homburg, Barcelone et Reims. Passeront et s'arrêteront pour le contrôle horaire à Castelnaudary les concurrents qui auront pris le départ de Barcelone et Lisbonne, soit environ quelque 300 véhicules. Parmi eux, François de Scoraille, ingénieur commercial, un Audois de Belvèze-du-Razès, qui aura Alice, sa fille, 23 ans, infirmière, pour copilote dans une Porsche 924 Martini, qui a participé au prestigieux rallye en 1979-1980. 
 Après Castelnaudary, ils mettront le cap sur Revel, Mazamet, Saint-Chinian pour rejoindre Digne-les-Bains, où tous les équipages se retrouveront, puis Monaco le samedi 28. 
Le dimanche, direction Valence avec quatre épreuves spéciales puis l'Ardèche, le lundi. 
Mardi 31, arrivée à Monaco, vers 16 heures pour quelques heures de repos avant de repartir, à 21 heures, pour la spéciale la plus connue, celle du col de Turini. 
La soirée de gala et remise des prix aura lieu le mercredi 1er février, au Monte-Carlo Sporting-Club. 

 Source : ladepeche.fr / largus.fr