dimanche 6 novembre 2016

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA COCCINELLE DE CHEZ WV !!

Née à une époque troublée, de triste mémoire, la Coccinelle, qui reçut ce surnom attachant de son concepteur, le professeur Ferdinand Porsche, était la voiture populaire commandée par le dictateur Adolf Hitler. Outil de propagande pour le régime national-socialiste, elle fut rapidement transformée pendant la seconde Guerre mondiale en engin militaire. Les hostilités terminées, un major britannique lui donna une seconde chance. Espérait-il qu’elle devienne un jour la voiture la plus vendue au monde ?  

En février 1933, soit à peine un mois après son accession au pouvoir, le chancelier Hitler annonce vouloir transformer l'industrie de l'automobile pour en faire l'un des fers de lance de sa politique et indirectement, de sa propagande. L'automobile est l'un des secteurs industriels privilégié par le gouvernement, étant donné qu'elle est considérée comme le signe extérieur de puissance de la nation allemande. En 1932, environ 561 000 automobiles transportant des voyageurs forment le parc automobile allemand. Quatre ans plus tard, elles sont 961 000 présentes. 

Le führer interfère dans la politique de développement des entreprises automobiles et leur ordonne par exemple, de réduire le nombre de modèles. Il pousse très tôt les compagnies automobiles Mercedes et Auto-Union dans les courses automobiles, les Grands Prix et autres compétitions, les subventionnant de façon importante pour développer des techniques poussées. Par ailleurs, Hitler s'affaire à développer le système autoroutier allemand, avec le déploiement de larges Autobahnen à travers tout le pays. 

L'objectif est de faciliter les communications entre les différentes villes, mais également de permettre à l'aviation de décoller ou atterrir sur les autoroutes.....C'était le début d'une grande aventure pour cette auto qui allait devenir une légende .... 
Source : alexis guibert / stubs-auto2.fr