jeudi 3 novembre 2016

CLUB5A - SPORT AUTOS - PILOTE DE LÉGENDE - ERIK CARLSSON AU RALLYE DE MONTE CARLO ...C'ETAIT EN 1963 !!

Erik Carlsson Hilding était un Suédois pilote de rallye pour Saab . Il a été surnommé " "Carlsson sur le toit» , ainsi que M. Saab ( en raison de ses relations publiques travaillent pour l'entreprise). Dans John Gardner de James Bond roman Icebreaker , Bond reçoit plusieurs semaines une formation à la conduite de Erik Carlsson, en tant que préparation pour une arctique affectation. 

Carlsson a également une Saab 900 Turbo, en licence renouvelée . Parce que les premiers Saabs dans laquelle il a participé étaient sérieusement underpowered et avec les écoute deux strokers il était nécessaire de maintenir les régimes en place, il a dû maintenir une vitesse élevée dans les virages et pratiqué le freinage du pied gauche à la perfection. En 1965 , Pat Moss et Erik Carlsson ont écrient un livre: L'Art et Technique de conduite (publiée par Heinemann , Londres , vendant pour 25 shillings ). Ce livre a été traduit en néerlandais , allemand , japonais et de Espagnol . L'expression «Carlsson sur le toit" est issue d'histoire d'enfants Karlsson par Astrid Lindgren , dans lequel un Karlsson personnage a vécu sur le toit d'un immeuble d'appartements. Le nom a été donné à Carlsson en raison de son habitude de temps en temps rouler une voiture de rallye sur son toit. Dans les Rallyes , il a même roulé avec la voiture intentionnellement, pour échapper à une piscine de boue. 


Lorsque les journalistes plus tard , mis en doute son histoire, il l'a prouvé en faisant rouler la voiture à nouveau. L'équipe d'usine Ford a ensuite tenté le même coup avec leur Ford Cortina , causant plus de dommages à la voiture que ce qui avait eu lieu au cours de l'ensemble du rallye. Carlsson a fait un certain nombre de choses inhabituelles au cours de sa carrière de rallye. Au cours d'un rallye au Royaume-Uni, il avait besoin d'une pièce de rechange et est arrivé à trouver une nouvelle marque Saab 96 sur un parking. 

Lui et le mécanicien a rapidement commencé le démontage de la voiture lorsque le propriétaire plutôt contrarié les a découverts. Le co-pilote a réussi à désamorcer la situation en expliquant que Carlsson était un pilote d'usine de chez Saab.  À l'époque, les règlements de rallye souvent prévoyait des sanctions pour les dommages à la voiture à l'arrivée.  

Carlsson est mort le 27 mai 2015. 

 Source : Saab Club of North America