mardi 29 novembre 2016

CLUB5A - IMAGE D'ARCHIVE - GRAND PRIX DE BELGIQUE AUTO DE 1955 ....

Le Grand Prix de Belgique 1955, disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps le 5 juin 1955, est la quarante-cinquième épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950 et la quatrième manche du championnat 1955.  
La saison 1955 de Formule 1 est la seconde à se dérouler sous l'égide de la réglementation 2,5 litres (moteur 2 500 cm3 atmosphérique ou 750 cm3 suralimenté, carburant libre). Cette saison qui promettait un affrontement équilibré entre les équipes Mercedes et Lancia et de leurs champions respectifs Juan Manuel Fangio (titré en 1951 et 1954) et Alberto Ascari (titré en 1952 et 1953) a hélas tourné au drame avec la disparition de ce dernier le 30 mai lors d'essais d'un prototype sur la piste de Monza. 

Le printemps a également été fatal au grand pilote américain Bill Vukovich, accidenté lors des 500 miles d'Indianapolis qu'il était en passe de remporter pour la troisième fois consécutive, ainsi qu'à son compatriote Manny Ayulo, mortellement accidenté lors des essais qualificatifs de cette même course. La perte d'Ascari est un coup dur pour Lancia, et la marque italienne, qui connait en outre des difficultés financières, a décidé de renoncer à la compétition. 
Grâce à sa victoire surprise à Grand Prix automobile de Monaco 1955, où la plupart des favoris avaient abandonné, le pilote Ferrari Maurice Trintignant est en tête du championnat du monde avec un point d'avance sur Fangio, vainqueur de l'épreuve d'ouverture en Argentine.

Source : F1H2O World Championship
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