vendredi 14 octobre 2016

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA CITROËN DS 21 "CHAPRON" ...LA VOITURE DE MAÎTRE !!

Présentée par Citroën au salon de Paris en septembre 58, la DS Prestige était principalement destinée aux dirigeants de tout bord, histoire de hisser encore plus haut le grade de la DS. C’était avant l’ère des Pallas. Ce fut aussi le salon de présentation du nouveau Break ID qui ne fut commercialisé que l’année d’après. De suite la Prestige s’électrise en 12 volts. Ses caractéristiques sont simples, un aménagement intérieur très spécial. Il y avait une séparation entre l’habitacle avant et les places arrières. Une console séparait le tout, surmontée d’une vitre coulissante de bas en haut. Sur les premieres Prestige, la sellerie arrière est en tissu gris souris et la banquette avant garnie de cuir, ceci en référence des anciens carrosses !!! Plus tard celle-ci s’est « Pallassisée », devenant tout cuir, jusqu’à la vitre centrale à commande électrique (option très rare). 

La climatisation fit son apparition dans les années 70. Citroën confia la réalisation de l’intérieur à Henri CHAPRON. Compte tenu de la faible demande et des ateliers de Chapron, il est à noter que chaque Prestige ne se ressemble pas. Le client pouvait définir tous les détails intérieurs selon sa convenance, et selon les évolutions techniques. En fait c’est un modèle très artisanal, très dur à refaire de nos jours (aucunes répliques de connues à ce jour). On ne connaît pas exactement le nombre de ces modèles produits (345 des mains courantes Citroën, voir tableau en bas de page). 

Vraisemblablement il y aurait eu dans les 500 exemplaires produit, faisant de cette DS un objet extrêmement rare, presque autant que l’ID NORMALE (393 exemplaires). Pour finir, cette DS était presque toujours livrée en noire. Il serait intéressant de lancer un recensement des DS Prestige encore existantes. De plus, la plupart des Prestiges ont un pedigree. Dernier détail, en plus de toutes les spécifications, les DS Prestige avaient les poignées de portes extérieures arrières identiques à celles des portes avants. En effet, avec fermeture à clé pour éviter en cas de fermeture de la vitre de séparation et des portes depuis l’intérieur de ne plus pouvoir accéder aux places arrières !!!! Sans parler de la fantomesque ID, voiture de maître.


Source : citrothello.net / john blp

Aucun commentaire: