dimanche 23 octobre 2016

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - LE TEMPS DES PREMIERS RALLYES ...LE TOUR DE L'AUDE ORGANISE PAR LE CLUB DES 5.A CARCASSONNE FAIT PARTI DES PREMIERS RALLYES PRÉCURSEURS !!

 Rares sont les rallyes à perdurer plusieurs décennies, arrêtés pas un changement d’équipe ou la lassitude des participants. 

Le Barcelone-Sitgés, pratiqué sur les 40 km séparant la station balnéaire de la capitale de la catalogne à bord d’autos d’avant 1918, est de ceux là. Le carnaval ayant lieu la semaine précédente, il se pratique en costume d’époque. On pourrait encore citer le TOUR DE L’AUDE, proposé dès 1970 par le Tacot Club de l’Aude (Aujourd’hui Club des 5.A CARCASSONNE), réunissant soixante concurrents. 
La même année, on retient l’existence d’un grand classique, le Tour du Luxembourg. 

En 1971, dans les Deux-Sèvres, la Randonnée des Belles d’Antan fête son baptême ; elle demeure d'aujourd’hui encore au calendrier. Les doyennes ayant tendance à chauffer trouvère un terrain propice en Auvergne où un Circuit des Villes d’eaux fut instauré en 1972, à l’initiative de trois clubs locaux : L’ACA , le club des Grands –Mères et les Automoteurs Auvergnats. Le rallye Paris-Rouen, abandonné depuis 1969, renaît en 1976 grâce au club des Teuf-Teuf dirigé alors par Jacques Rousseau, il est ouvert aux autos produites avant 1918 et regroupe vingt équipages lors de sa reprise. 

Cette manifestation se déroula un temps tous les ans, avant de connaitre une pause, L’édition 1994, centenaire de la course éponyme, la première du monde, fut élaborée par le Conseil Général , au grand dame des habitués du club. 

Bref, il revit depuis 2013 à un rythme bi-annuel. Rendez-vous donc en mai 2017…L’Escargot d’or au départ d’Antibes-Juan-Les-Pins, le Paris-Vichy, la Montée blanche d’Orcières-Merlette, la Route Napoléon qui a fait traverser les Alpes à 53 équipages lors de sa 3ème édition de 1976, voilà encore quelques noms de grands rallyes d’autos anciennes.
Source : La vie de l'Auto - Hors série 2016 - L'Univers de la collection d'hier à aujourd'hui.
Enregistrer un commentaire