vendredi 7 octobre 2016

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - L'HISTOIRE DU SALON DE L'AUTOMOBILE ....

Le Mondial de l'automobile de Paris est le premier salon automobile mondial. Il se déroule tous les deux ans (les années paires), en octobre, à Paris, au Parc des expositions de la porte de Versailles, en alternance avec le Salon de Francfort. À l’origine, le Mondial était connu sous le nom de « Salon International de l'automobile et du cycle » et ce n’est qu’en 1988 qu’il a pris la dénomination actuelle. En 2014, le mondial de l'automobile accueille 1 253 513 visiteurs, ce qui en fait le salon de l'auto le plus visité au monde devant Tokyo et Francfort. En 1898, le Jardin des Tuileries reçoit à l'initiative de l'Automobile Club de France la première exposition d'automobiles à portée internationale jamais réalisée dans le monde. Pour pouvoir être exposées au salon, les automobiles doivent au préalable parcourir la distance Paris-Versailles-Paris (une quarantaine de kilomètres), de manière à prouver leur capacité à se mouvoir de façon autonome. 

Les grandes marques automobile de l’époque telles que Peugeot, Panhard & Levassor, Benz ou Daimler participent au salon3. L'opération remporte un vif succès puisque 140 000 visiteurs viennent découvrir les 232 modèles exposés. Une seconde exposition est montée aux Tuileries en juin 1899. En 1901, l'organisation prend toute son importance en s'installant au Grand Palais. Des vélos, des bateaux et des aérostats sont également exposés. En raison de la Première Guerre mondiale, le salon demeure fermé de 1914 à 1918. L’année 1919 signe sa réouverture, avec l’Hispano-Suiza H6 comme automobile phare. L’automobile est un objet de luxe que l’on expose et qui fait rêver, si bien que le salon attire de plus en plus de visiteurs chaque année. 

À nouveau, les organisateurs doivent trouver un autre lieu devant l'engouement des visiteurs et le nombre toujours croissant de modèles présentés. Depuis 1962 le salon se tient au Parc des expositions de la porte de Versailles, et depuis 1976, il a lieu seulement tous les deux ans, les années paires. En 1988, le « Salon de l'automobile » a changé de nom pour devenir le « Mondial de l'Automobile ». Le Mondial se tient dans huit halls et regroupe des marques automobiles du monde entier, certaines peu connues et d'autres très célèbres ; en 2002 par exemple, 559 marques étaient présentes. Le salon ne cesse de battre des records ; l'édition 2004 (25 septembre au 10 octobre) a connu un record de fréquentation avec 1,461 million de visiteurs, ce qui, selon ses organisateurs, en fait le premier salon du monde dans cette catégorie devant les salons de Tokyo, Francfort, Detroit, Genève, Shanghai et Pékin. 

L’édition 2008 égalise presque ce record (avec moins d'heures d'ouverture) avec 1,433 million de visiteurs, faisant du salon de Paris « le plus important du monde en termes de fréquentation »5. Malgré cela, certains constructeurs automobiles boudent le salon. L'édition 2016 regrettera la présence de nombreux acteurs parmi les plus prestigieux: Aston Martin, Bentley, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Ford Lamborghini, McLaren, Rolls Royce, lesquels exposaient lors de précédentes exhibitions. L'édition de 2010 a vu apparaître de nombreuses voitures électriques de plus en plus écologiques comme la Renault Zoé.

SOURCE INA.FR