vendredi 2 septembre 2016

CLUB5A - IMAGES D'ARCHIVES - LES ALPINES DE JEAN REDELE EN 1963 !

Présentation des Alpines que le constructeur Jean Redele prépare pour les 24H du Mans.   
Alpine est une société française créée à Dieppe, France, en 1955 par Jean Rédélé, à l'époque concessionnaire Renault, qui fit une percée remarquable dans le secteur des automobiles sportives. 17 ans après sa disparition, Carlos Ghosn, PDG de Renault, annonce le 5 novembre 2012 la renaissance d'Alpine Le 25 mai 2012, un nouveau concept car Renault Alpine est présenté sur le circuit du Grand Prix de Monaco de Formule 1 par Carlos Tavares, en présence d'Alain Prost, et de Jean Ragnotti. 

Le prototype présenté, nommé A110-50 en commémoration des 50 ans de l'emblématique Berlinette Alpine A1107, reprend le design de la Renault DeZir mais affiche un look plus sportif en reprenant quelques codes Alpine (projecteurs additionnels, grands passages de roues, lunette arrière tridimensionnelle, poupe tronquée). 
Les ingénieurs ont utilisé le V6 de 3,5 litres de la Mégane Trophy développant 400 ch, le châssis est tubulaire et la coque est en carbone8. Le 5 novembre 2012, Renault annonce le retour en production d'une Alpine pour 2016. Carlos Ghosn et Tony Fernandes, propriétaire de Caterham et de l'équipe de Formule 1 Caterham F1 Team, confirment lors d'une conférence de presse le retour d'Alpine en partenariat avec Caterham qui entre à 50 % dans la Société des automobiles Alpine Renault, rebaptisée « Société des automobiles Alpine Caterham » pour l'occasion.

 Le 26 mars 2014, la fin du partenariat entre Renault et Caterham est officialisée, sans que cela ne remette en cause le projet d'une nouvelle voiture pour 2016. Renault décide d'engager la marque aux 24 Heures du Mans et en European Le Mans Series (ELMS) dès la saison 2013, dans la catégorie LMP2. Un partenariat est noué avec Signatech. L'Oreca Nissan de l'équipe engagée au Mans est rebadgée Alpine. Les pilotes sont Pierre Ragues, Nelson Panciatici et Tristan Gommendy. Pierre Ragues et Nelson Panciatici apportent la première victoire à Alpine en gagnant les 3 Heures de Budapest ainsi que les titres pilotes et écurie en European Le Mans Series. Carlos Ghosn donne son feu vert pour la relance de la marque pour 2016. Cependant, en juillet 2015, Bernard Ollivier annonce un report du lancement pour 20171. 

 Le 16 février 2016, Carlos Ghosn dévoile un nouveau concept de la prochaine Alpine, nommé Alpine Vision, qui préfigure la version définitive de la future Alpine qui sera dévoilée au Mondial de l'automobile de Paris qui aura lieu en octobre 2016. Source : ina.fr

Aucun commentaire: