lundi 11 juillet 2016

CLUB5A - DIVERTISSEMENT AUTO - LA FOLIE DES 2CV CITROËN ...

Cette petite auto était un miracle, le symbole de la liberté, la “première voiture”. C’est une chose qui ne s’oublie pas. On roule aujourd’hui en 2 CV par plaisir, par goût ou par nostalgie. Parfois, les trois à la fois. N’oublions pas que dans les années 1950, la 2 CV n’était pas une mode, mais une nécessité. Elle n’avait pas la cote, cette voiture, vraiment pas. Socialement, elle était connotée “classes laborieuses”. 

En 1950, il fallait creuser pour trouver un côté ludique à la 2 CV. Elle était pratique, économique, mais ce n’était pas une voiture drôle, ni amusante, et encore moins gaie, sauf quand le Bleu Acier est arrivé en 1959. Il avait fallu onze années pour que Citroën se décide à introduire une autre couleur que le gris à son catalogue.

 Aujourd’hui, la 2 CV est devenue la Deuche. 
Ce n’est même plus une mode ou une tendance, c’est une religion, avec ses excès et ses outrages. Il reste encore des résistants de la première heure qui roulent dans des voitures complètement ruinées, mais ils se font rares. D’autant qu’il est de bon ton, désormais, de “rouiller artificiellement” sa 2 CV pour faire encore plus vrai. Après avoir déclenché les passions, la 2 CV déchaîne à présent la folie.

Source : John van der Bijl/2cvmag.fr

Aucun commentaire: