jeudi 21 juillet 2016

CLUB5A - 28° TOUR DE L'AUDE- LE GOUFFRE DE CABRESPINE SUR LA ROUTE DU TOUR DE L'AUDE 2016

Lors de la 1ere épreuve du 28° Tour de l’Aude, dès que nos participants partirent de la cité de CARCASSONNE, une route sinueuse et pittoresque attendait nos voitures et à une vitesse en moyenne très inférieure à nos véhicules d’aujourd’hui. 
 Ceux-ci arrivèrent à la 1ere étape de cette épopée de 4 jours, j’ai nommé le gouffre de Cabrespine. 
Le Gouffre de Cabrespine, une des plus grandes grottes du monde ouvertes au touriste, il domine le village de Cabrespine dans le département de l'Aude, à proximité du pic de Nore point culminant de la Montagne Noire.
 Il fait partie de l'ensemble de grottes à concrétions du sud de la France inscrite en 2000 sur le liste indicative du Patrimoine mondial naturel. Il est connu pour ses dimensions impressionnantes 80 m de large pour 250 m de profondeur, il est réputé à travers le monde pour sa richesse en formations. Aussi appelé « Gouffre géant de Cabrespine », son entrée actuelle est constituée par la grotte de Gaougnas. Aménagé depuis 1988, le site bénéficie d’une structure moderne et de qualité. Plusieurs circuits sont offerts à la visite, un circuit complet et sportif de 4 à 5 heures et un aménagement en balcons dénommé « Balcons du Diable » permettant de découvrir le site sans fatigue et en toute sécurité, pouvant accueillir les handicapés. 

Le site est praticable toute l'année, il compte une moyenne annuelle de 100 000 visiteurs5. Le gouffre a obtenu en 2005 le label Tourisme Handicap6. D'autres attractions sont disponibles aux alentours du Gouffre de Cabrespine. En plus de la Grotte de Limousis, la région dispose de nombreux chemins de randonnée entretenus par le GRAAL et répartis entre les villages de Cabrespine, Castans et Pradelles-Cabardès. Les visites touristiques guidées qui ont lieu toute l'année durent 45 minutes. Le parking est gratuit. Les photographies et vidéo sont autorisées. La température est d'environ 15 °C.

Aucun commentaire: