lundi 30 mai 2016

CLUB5A - LES MOTOS DE LÉGENDE - FN DE 1925 RIEN QUE POUR LE PLAISIR DU SON.....

La Fabrique nationale de Herstal, plus généralement connue sous le nom Fabrique nationale ou sous son abréviation FN, est une fabrique d'armement établie à Herstal, près de Liège en Belgique. Au début du xixe siècle, quelques artisans décidèrent de créer un lieu pour se rassembler, ils le nommèrent le syndicat. 

Ce bâtiment existe toujours et est situé près de la place Coronmeuse à Herstal. Le 15 octobre 1888, un ensemble de constructeurs liégeois (les Fabricants d'Armes Réunis) signent une convention qui prévoit de créer une Société Anonyme au cas où ils remporteraient un marché de 150 000 armes pour équiper l'armée belge (marché trop important pour un fabricant isolé). Avant même que le marché ne soit obtenu, le 3 juillet 1889, la société est créée, sous le nom « Fabrique nationale d'Armes de Guerre ». 

Le 21 octobre, Léopold II signe le décret adoptant le Mauser modèle 1889. Une nouvelle usine est construite à l'autre bout d'Herstal pour répondre à la commande du gouvernement belge. La collaboration avec John Moses Browning commence en 1898. En 1989, la Fabrique Nationale prend le contrôle de USRAC - US Repeating Arms company, détenteur de la célèbre marqueWinchester. Des voitures et des motocyclettes sont également construites par l'entreprise au début du xxe
 siècle..


Source : Frédéric Malon