dimanche 10 avril 2016

CLUB5A - Retour sur Image - RETROMOBILE - Lancia, ses concepts de pointe, ses modèles d'exception...

La force de Lancia réside surtout dans ses concepts de pointe et la performance exceptionnelle de ses automobiles. C'est ce qui transparaît des 14 modèles présentés à Rétromobile, certains datant des années d'avant-guerre (Lambda 1924, Aprilia 1938) d'autres des années cinquante, d'autres encore plus récents (Stratos de 1974). 

Lancia est un des plus célèbres et des plus anciens constructeurs automobiles italiens. Lancia, créé à Turin en 1906, fait aujourd'hui partie du groupe italien Fiat Chrysler Automobiles. Lancia conserve cette image de voitures luxueuses, aux lignes atypiques, bien éloignées des véhicules de "monsieur tout le monde". Les propriétaires d'une Lancia sont appelés des "lancistes" . 

 Lancia détient1 le record du plus grand nombre de victoires et de titres remportés en championnat du monde des rallyes, notamment grâce à la Fulvia coupé, à la Stratos, aux lignes en coin, et à la Delta Integrale, sacrée six fois consécutives, entre 1987 et 1992. Si on garde la prononciation italienne, on dira "Lantcha" . 1906 : Vincenzo Lancia, Claudio Fogolin et Davide Aupicci fondent la "Lancia & C. Fabbrica Automobili", le 29 novembre 1906, à Turin, Italie. 

La nouvelle société loue les ateliers d'un ancien constructeur automobile turinois, Itala. En février 1907, un incendie se déclare dans l'atelier où tout le travail sur plans et le prototype de la première voiture partent en fumée. Ceci repousse au mois de septembre 1907 la présentation de ce prototype Lancia. 

La fabrication ne débute réellement qu'en 1908, et le premier châssis 12HP est exposé au 8e Salon International de Turin, le 18 janvier 1908. Le nom de code du véhicule est Tipo 51 mais il fut plus connu sous le label Alpha, première lettre de l'alphabet grec, habitude qui perdurera longtemps chez Vincenzo Lancia. Le premier commentaire sur cette nouvelle automobile vient de la revue anglaise Autocar, qui la juge « silencieuse, équipée d'un admirable moteur très souple, bien conçue et superbement bien finie ... ».

Source : CARADISIAC