mercredi 27 avril 2016

CLUB5A - REPORTAGE MOTOS - COLLECTION DE MOTO BRITANNIQUE...


Si l'on considère souvent la France comme un pays pionnier en matière de locomotion automobile, contrairement à certaines idées reçues, la Grande-Bretagne ne fut pas en reste.


 En témoignent la "machine à vapeur" de Murdock (1784), la "voiture à vapeur" de Symington (1786), la "machine à vapeur" de Fourness (1788), les "locomotives routières" de Trevifick (1801, 1803), les "diligences à vapeur" de Griffith (1821) Burstall et Hill (1824), Gurney (1828), James (1828) Macrone (1832) ... etc.de Jacques Martin).

Jolie vidéo sur les motos Britanniques.....

Mais voilà que de "brillants esprits", soucieux de la sécurité et de l'entretien des routes (ou, du moins, de ce qui en faisait office) crurent judicieux de mettre un frein au développement des véhicules automobiles - entendre par là "capables de se déplacer de manière autonome" - avec une loi qui, en 1860, limitait la vitesse des véhicules à 16km/h sur route et 8 km/h en ville, puis avec la fameuse "Red Flag Act" limitant la vitesse à 6km/h sur route et 3km/h en ville et imposait, surtout, tout véhicule auto-tracté d'être précédé par piéton muni d'un drapeau rouge. 

C'est à partir de cette date que les inventions, en la matière, cessèrent de voir le jour en Angleterre. Pour ce qui concerne les motos anglaises, la "mémoire collective" en conserve l'image de mono et bicylindres, la plupart du temps de conception classique, sinon archaïque, avant de disparaître du paysage motocycliste, victime de leur immobilisme technologique. 
Source texte : moto-histo.com / EMIL WEST

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