jeudi 4 février 2016

CLUB5A - LES MUSÉES DE L'AUTOMOBILE - LE MANOIR DE L'AUTOMOBILE DE LOHEAC .....


Le Manoir de l'Automobile à Lohéac (Ille-et-Vilaine) 
 Très beau musée sur l'automobile

Il y a une trentaine d’années, ce manoir breton n’était encore qu’une ferme. Difficile d’imaginer qu’à la place de ce manoir, il y avait autrefois, des vaches, des cochons, des poules et des chevaux dans de bâtiments vétustes.


 Lorsque Michel Hommell, d’origine lorraine, achète la ferme de la Cour Neuve, il sait que son rêve ne se réalisera pas en un jour, lui qui cherchait un endroit pour ses voitures disséminées un peu partout, collectionnées depuis l’âge de 18 ans, tombe sous le charme du petit village de Lohéac. Plus de 15 ans de travaux et des centaines de réunions de chantier avec les artisans locaux furent nécessaires pour bâtir et faire vivre cet ensemble. d’envergure. 

On retrouve toujours avec plaisir les ancêtres de la fin du XIXème et début du XXème siècle. 

 Le tacot le plus ancien du musée est la De Dion Bouton 1899. A ses côtés, un exemplaire du célèbre Taxi de la Marne; les années 20 sont aussi représentées avec la Citroën 5HP ou les Renault NN; les voitures d’après guerre avec les 4CV, Dauphine, 203, Traction, 2CV, Aronde… Toutes ces voitures populaires au sens noble du terme.  Source : Michel Maingot / manoir-automobile.fr