jeudi 7 janvier 2016

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - LES ACCIDENTS DE LA ROUTE AUX USA ....

Comment réduire le nombre des accidents de la route ? 
Faut-il d’abord agir sur les routes, sur les véhicules ou sur les usagers ? 
La question est posée depuis que la démocratisation de l’automobile fit croître brusquement le nombre d’accidents au début du XXe siècle aux Etats- unis, jusqu’à devenir, avant 1920, la deuxième cause de mort accidentelle, juste derrière les chutes que provoquait notamment la construction des nouveaux gratte-ciel. 

Apporter une réponse signifiait désigner un responsable du problème. 
Devant le risque d’une stigmatisation susceptible de freiner un développement industriel qui s’annonçait exceptionnel, les constructeurs automobiles américains se sont mobilisés pour imposer leur propre réponse : les routes devaient être les premières responsables. 

Pendant toute la première moitié du XXe siècle aux Etats-Unis, et par ricochet dans de nombreux pays où l’industrialisation de l’automobile fut plus tardive, comme en France, les infrastructures routières ont ainsi été le principal paramètre de l’intervention publique pour réduire les accidents de la circulation, dégageant provisoirement la responsabilité de l’automobile elle-même, et relativisant celle des conducteurs


Source : salcooldude1 // texte : cairn.info

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