mercredi 6 janvier 2016

CLUB5A - PILOTE DE LÉGENDE -MOTO - JARNO SAARINEN & RENZO PASOLINI ....




Il y a… 40 ans... lundi 20 Mai, que deux immenses Champions nous ont quitté, emporté par leur passion, lors de la course des 250cc du Grand Prix d’Italie 1973, qui se disputait dans le temple de la vitesse..
RENZO PASOLINI
L’HISTOIRE DE L’ACCIDENT 
L’accident qui causa leur mort eut lieu dans la première courbe juste après le départ, la Curva Grande. Le premier carambolage eut lieu entre Jarno et Renzo Pasolini. Saarinen, au vu des témoignages de pilotes de l’époque, fut tué sur le coup.

Cette chute entraîna une série d’autres chutes au cœur de l’imposant peloton de 36 pilotes, impliquant plus d’une douzaine de pilotes.
Parmi ceux-ci, le Britannique Chas Mortimer qui percuta Pasolini qui se relevait tout juste de son accrochage avec Saarinen. Pasolini ne se releva pas. En signe de deuil, Yamaha se retira du Championnat du monde.

Aujourd’hui encore, personne ne sait réellement ce qui s’est passé. Certaines sources affirment que la Benelli 350 cm³ de Walter Villa fut victime d’une fuite d’huile dans l’avant-dernier tour de la course précédente. Plutôt que de rentrer au stand et d’abandonner, son équipe lui a demandé d’effectuer le dernier tour pour pouvoir empocher un minimum de points.
Bien évidemment, il a aspergé la piste d’huile. Un pilote australien, John Dodds, a remarqué que la piste n’a pas été nettoyée et en informe la direction de course. Celle-ci n’a pas pris en considération sa remarque et a lancé le départ de la course des 250 cm³.

Dans le premier virage, Renzo Pasolini roule sur l’huile et perd le contrôle de sa Harley-Davidson. D’autres pensent que la chute de Pasolini est dû au serrage de son moteur. Lors de l’entretien qu’elle accorda à notre confrére, Jacques Bussillet dans le n°220 (daté de février 2011) de Moto Légende, Soili Saarinen dit s’en tenir aux témoignages de Kent Andersson, Mario Lega et Tepi Länsivuori qui suivaient Renzo Pasolini et Jarno Saarinen et qui affirment qu’une moto qui serre ne se comporte pas de cette façon et que c’est bien l’huile répandue sur la piste qui a provoquée la chute collective…
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, PILOTE DE LÉGENDE -MOTO - JARNO SAARINEN & RENZO PASOLINI ....
Source : TBK.FAMEFLAME.DK

Aucun commentaire: