lundi 21 décembre 2015

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? - QUELLE VOITURE UTILISAIT LE CÉLÈBRE GANGSTER JACQUES MESRINE ?



John Dillinger en Ford Model A, Bonnie and Clyde en Ford Model 18, Al Capone en Cadillac Town Sedan, Mesrine en BMW 528i, la Bande à Baader en BMW 2002, Jules Bonnot et sa bande en Delaunay-Belleville, Pierrot le fou en Citroën Traction... Le développement de l'automobile a vu apparaître une nouvelle forme de crimes et de délinquants. 

Nos contemporains ne sont pas en reste, puisqu'aujourd'hui la multiplication des "go fast" (voitures qui transportent de la drogue à toute allure) est le résultat d'une lutte acharnée des constructeurs dans la production de véhicules toujours plus puissants et plus robustes.

BMW 528i de Mesrine
 Décidément l'histoire n'a pas toujours été tendre avec le constructeur bavarois. 2 novembre 1979, la BMW 528i E12 fait les gros titres de la presse. Jacques Mesrine est pris au piège par la brigade anti-gang du commissaire Broussard, porte de Clignancourt à Paris. Mesrine et sa compagne, Sylvia Jeanjacquot, sont bloqués par un fourgon banalisé duquel surgissent quatre tireurs de la brigade de recherche et d'intervention.

 Jacques Mesrine est abattu par 19 balles. Les images de la voiture criblée d'impacts fera alors le tour de France. La BMW 528i marron de "l'homme aux 1 000 visages" est d'ailleurs restée bâchée pendant 28 ans dans une fourrière de la police, avant d'être détruite dans une casse d'Athis-Mons en mai 2007. 

La voiture a connu un nouveau regain d'intérêt lors de la sortie en 2008 des biopics sur Mesrine, L'ennemi public n°1 et l'instinct de mort. 

Source : linternaute.com / Vidéo : Kevin Speleers