dimanche 15 novembre 2015

CLUB5A - LA SAVIEZ-VOUS ? QUELLE VOITURE UTILISAIT LA BANDE A BAADER ..C’ÉTAIT EN 1970 ?


John Dillinger en Ford Model A, Bonnie and Clyde en Ford Model 18, Al Capone en Cadillac Town Sedan, Mesrine en BMW 528i, la Bande à Baader en BMW 2002, Jules Bonnot et sa bande en Delaunay-Belleville, Pierrot le fou en Citroën Traction... Le développement de l'automobile a vu apparaître une nouvelle forme de crimes et de délinquants. Nos contemporains ne sont pas en reste, puisqu'aujourd'hui la multiplication des "go fast" (voitures qui transportent de la drogue à toute allure) est le résultat d'une lutte acharnée des constructeurs dans la production de véhicules toujours plus puissants et plus robustes. 

La Bande à Baader en BMW 2002 Début des années 1970, la Fraction Armée Rouge, ou "Bande à Baader", fait régner la terreur en Allemagne. Le gang anarchiste commet des attentats, des enlèvements et des assassinats pour protester contre le gouvernement capitaliste de l'Allemagnefédérale. Bizarrement, le groupe révolutionnaire utilise pour ses interventions de nombreuses voitures haut de gamme (symbole même du capitalisme). La bande apprécie, tout particulièrement, laBMW 2002, réputée pour ses performances et son agilité.

BMW est alors très rapidement associé au groupe terroriste d'ultra-gauche, bien loin de l'image que la marque souhaitait véhiculer. A l'époque, les Allemands plaisantent même sur la signification de "BMW" qui devient "Baader-Meinhof Wagen" (la voiture de la Bande à Baader et Meinhof), au lieu de Bayerische Motoren Werke (Manufacture bavaroise de moteurs). Les barrages policiers se multipliant et l'impatience des propriétaire de BMW 2002 grandissant, un sticker humoristique "Ich gehöre nicht zur Baader-Meinhof Gruppe" ("je n'appartiens pas à la Bande à Baader-Meinhof"), voit même le jour. Si la RAF n'existe plus aujourd'hui, la BMW 2002 sera à jamais assimilée à la Bande à Baader. 

Source : linternaute.com / vidéo : makaracocuk1907