mercredi 11 novembre 2015

CLUB5A - AUJOURD'HUI C'EST LE 11 NOVEMBRE ...FÊTONS LA VICTOIRE DE NOS "POILUS"....


« Cela donne envie », dit une jeune femme. « On n'en voit pas tous les jours des comme ça », opine un retraité du Breuil, en train de photographier avec un appareil jetable. Dès leur arrivée, hier après-midi, les tacots d'avant 1914 ont attiré une foule d'admirateurs, petits et grands. Un succès mérité.

Dès septembre 1914, le gouvernement prévoit de réquisitionner des taxis pour évacuer de Paris les archives du ministère de la Guerre en cas de menace allemande et, à cet effet, constitue une réserve permanente de véhicules. 

 Mais c’est par un usage inattendu que les taxis parisiens deviennent les taxis de la Marne : avec l’avancée allemande de début septembre, Joffre décide, le 6 septembre, de contre-attaquer et d’envoyer des troupes en renfort sur le front de l’Ourcq. Les trains ne pouvant suffire à leur transport, le général Gallieni, alors gouverneur militaire de Paris, réquisitionne le jour même 630 taxis. Partis de l’esplanade des Invalides, ils achemineront, à une vitesse moyenne de 25 km/h, plus de 3 000 soldats des 103e et 104e R.I. jusqu’à Silly-le-Long et Nanteuil-le-Haudouin, à une centaine de kilomètres de Paris.


Rallye des Poilus Lavaur 2015  /
Source vidéo : Philippe Vernhes / 

Enregistrer un commentaire