dimanche 18 octobre 2015

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - RESTAURATION D'UN SOLEX AVANT-APRES


Solex est l'entreprise de mécanique créée vers 1905 par Maurice Goudard (1881-1948) et Marcel Mennesson (1884-1976) , tous les deux centraliens et connue pour ses carburateurs et son cyclomoteur, le Vélosolex. 

En 1905, création de la société Solex qui fabrique des radiateurs centrifuge, puis des carburateurs. En 1906, premiers grands succès pour Solex, qui gagne l'appel d'offre lancé par la Compagnie générale des omnibus, ce qui représente quatre cents autobus à équiper de carburateurs centrifuges et donnera la notoriété nécessaire au groupe. Solex, Vélosolex et Solexine (carburant développé par BP à la demande de la société Solex) sont des marques commerciales déposées, propriété groupe Cible, qui en a acquis l'exclusivité. 

À ce titre, ces termes doivent s'écrire avec une majuscule et, en vertu des dispositions de l'article 714-6 du code de la propriété intellectuelle, le propriétaire s'oppose formellement à leur usage générique. D'origine obscure, les deux syllabes « Solex » ont un indéniable pouvoir de séduction. Trois ans après Solex naissaient en Suisse les montres Rolex ; dans les années 1930, apparaissent les caméras Bolex, également suisses, et aux États-Unis : les plastiques Molex.

Source vidéo :  Achillannedany