samedi 24 octobre 2015

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? PEUGEOT LA NUMÉROTATION A TROIS CHIFFRES...


En 1929, la 201 inaugure la numérotation à 3 chiffres. Le 0 centrale est  encadré  d’un premier chiffre qui indique la taille et d’un troisième qui donne la place dans la chronologie. 


Le zéro correspond au trou par lequel on introduit la manivelle.

Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LE SAVIEZ-VOUS ? PEUGEOT LA NUMÉROTATION A TROIS CHIFFRES...

 Avant 1929 et l’adoption de la numérotation avec le zéro centrale, la règle d’appellation des véhicules n’était pas clair. Le premier véhicule construit par Armand Peugeot et Louis Serpollet fut la Type 1 en 1889 puis suivit la Type 3 et la type 36. Dans les années 20 on utilise la puissance fiscale pour désigner le modèle comme fut la Peugeot 5 HP ou la 15 HP. Certains modèles ont même connu trois appellations: la Bébé était aussi une 6 HP ou encore une Type 69. 

La Quadrilette n’a jamais été appelée Type 161 ou 172. Le système que l’on connait débute avec la 201 mais, curieusement car, la 201 était en faite le 201e projet du bureau d’études du constructeur sochalien. Le système du zéro centrale se met réellement en place avec l’arrivée de la 301 en 1932. Mais comment fonctionne ce système? Il est assez simple. Le premier chiffre indique la « famille » du véhicule, ça taille dans la gamme, le second, systématiquement un zéro, est le maillon qui relie le chiffre d’appartenance à une famille et le troisième chiffre qui indique la génération du modèle selon son apparition dans le temps. Désormais, tous les véhicules hormis les utilitaires obéiront à cette règle. 

Lors de la conception de la 404 plusieurs appellations furent déposées comme América, Universa ou break Multipla ( c’est pas une FIAT maintenant ?) preuve qu’à cette époque ce système de numérotation n’était pas le dada de tous les ingénieurs, mais finalement c’est l’appellation 404 qui sera retenue ( sous l’impulsion de Jean-Pierre Peugeot qui remettra tout le monde d’accord).
Source : citedelautomobile.com / vidéo : craterinspection / les-peugeot-mythique.com/
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