samedi 10 octobre 2015

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES AUTOMOBILES VOLVO...


Le nom Volvo apparaît pour la première fois en juin 1915 sur un roulement à billes SKF conçu pour l’industrie automobile. D’où le nom « Volvo », « Je roule » en latin. Consciente de l’importance que revêtira plus tard l’industrie automobile, la firme suédoise SKF (Svenska Kullager Fabriken) dépose le nom Volvo pour toutes sortes d’activités liées à celle-ci : roulements à rouleaux, transmissions, cycles, etc. On verra ainsi des gazogènes et des caravanes pliantes Volvo.


Cadre de SKF, Assar Gabrielsson rentre en Suède en 1923 après avoir dirigé la succursale française de la firme. C’est à ce moment qu’il jette les plans d’une automobile. La décision de la construire interviendra pendant l’été 1924 quand il rencontrera un ingénieur SKF, Gustaf Larson. La Volvo sera le fruit de l’alliance d’un gestionnaire et d’un technicien. 

Une série de dix prototypes est testée avec succès en 1925 et 1926. Après quoi, SKF accepte d’investir dans le projet et d’assurer le financement des mille premières voitures. Le 14 avril 1927, la première « Jakob » quitte l’usine située sur l’île de Hisingen, à Göteborg. Les débuts de la marque sont modestes et l’essentiel du chiffre d’affaires est assuré par les poids lourds apparus dès 1928. L’entreprise s’avère rapidement bénéficiaire et, en 1931, elle verse pour la première fois des dividendes à ses actionnaires. Bien construites, les Volvo sont des voitures bourgeoises motorisées à partir de 1929 par des six cylindres. 

Inspirées depuis leur création par le style d’outre-Atlantique, elles vont subir au cours des années trente une influence américaine de plus en plus marquée. Adopté dès l’origine, le logo de la marque représente le symbole du fer, un cercle traversé d’une flèche diagonale orientée vers le haut. Il sera doublé d’une baguette barrant le radiateur en diagonale. D’abord nécessité technique — elle permet de maintenir le monogramme chromé en place —, elle deviendra ensuite un symbole décoratif.

 source : motorlegend.com / Volvo Cars 

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