jeudi 22 octobre 2015

CLUB5A - IMAGE D'ARCHIVE - COMPÉTITION AUTOMOBILES EN CALIFORNIE DANS LES ANNÉES 30' !!



Les années 30 furent fertiles pour l'apparition des bons pilotes, elles furent surtout marquées par la préoccupation par rapport à la sécurité de ces voitures qui devenaient de plus en plus puissantes et c'est l'accident mortel de Antonio Ascari, de Dario Resta et des américains Jimmy Murphy et Joy Boyer qui en fit réfléchir plus d'un. Plusieurs règlements dont les dimensions des moteurs furent adoptés par l'A.I.A.C.R. (Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus) car certains atteignaient la vitesse folle de 240 km/h, ce qui était beaucoup pour ces voitures peu stables.

 Le 1 janvier 1934, les nouveaux règlements promulgués par l'A.I.A.C.R. furent les suivants: Une distance maximale de course de 500 km. Aucune limite pour la taille du moteur. Un poids maximal pour la voiture de 750 Kg, n'incluant pas les pneus, le carburant, l'huile, l'agent de refroidissement et le pilote. Les voitures doivent avoir un cockpit qui possède un espace minimal de 85 x 25 cm au niveau du siège du pilote.
C'est Bugatti qui domina la course automobile au début des années 1930 avec sa fameuse Type 51, qui ressemblait beaucoup à la Bugatti Type 35, mais elle possédait un nouveau moteur 8 cylindres 2.3 litres de 180 CH à double arbre à cames en tête; ainsi qu'Alfa Romeo avec les 8c 2300 et P3 (Tipo B) qui remporte entre autre 6 des 8 grandes épreuves de 1933. C'est lors de cette année que l'équipe officielle Alfa Romeo sera confiée à Enzo Ferrari, et aussi que l'on verra apparaître une nouvelle marque qui fera des ravages un peu plus tard : La Maserati.


Source vidéo : Dave Thompson / Source texte : laberezina.com / Dessin : ROB ROY
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