jeudi 1 octobre 2015

CLUB5A - SORTIE AUTOS - Sortie du patrimoine le 20 Septembre 2015 - Sur les traces de Pierre-Paul RIQUET fondateur du Canal du Midi....



Dominique nous avait prévenu, cette année serait la suite de ce nous avions débuté l’année dernière, c'est-à-dire la poursuite de la grande aventure qui était la construction par Pierre-Paul RIQUET du Canal du Midi.
Notre organisatrice avait organisé cette sortie du patrimoine et, comme à son habitude, orchestrée l’ensemble de cette journée de main de maître..Bravo encore à toi !! 

En cette date du 20 septembre 2015, le lieu de rassemblement était prévu à la maison des associations (comme nous en avons l’habitude) pour le départ par une météo très clémente de septembre, l’ensemble des concurrents arrivait au fur et à mesure. Pour cette sortie 34 voitures et 73 personnes (environ) c’étaient inscrites …jolie participation !!...



Cette sortie à de plus en plus de succès et nous nous en plaindrons pas, c’est bien la preuve qu’il est tout à fait possible de joindre la passion de l’automobile à la culture et la connaissance de notre patrimoine …. 

Merci à l’Automobile Club de la NARBONNAISE de nous avoir rejoint afin de participer à cette journée !! 
Vu le nombre de participants, il était prévu de partir en deux « vagues » la première à 8H30 et la deuxième à 9H et ce fut fait ! Dominique (pour le premier départ) et Jean-Pierre FOLI (Pour le deuxième) aux manettes sur les petites routes et dans l’élaboration de l’itinéraire où il faut bien avouer qu’il reste le spécialiste incontesté dans cette discipline, Josette Alvaro aux inscriptions et encaissements des participations (20€ pour cette magnifique journée !!) 

 Notre première visite fut le Musée et Jardin du Canal du Midi, au pied du barrage de St FERREOL, magnifique musée comportant une présentation des plus complètes sur l’histoire du Canal du Midi. Les deux groupes se sont rejoint et ont effectué une visite très intéressée de ce lieu magnifique où l’histoire de ces travaux gigantesques pour l’époque est exposée d’une manière des plus complètes… Une fois la visite de ce musée terminée, il était temps de prendre le départ en direction du Domaine de Lalbejot à Saissac…

Ou nous attendait un apéro des plus champêtres suivi d’un excellent repas avec en prime que des produits de la ferme …Un seul mot me vient à l’esprit : EXCELLENT !! Avec un accueil des plus sympathiques des propriétaires dans un cadre idyllique..(Voir les photos et la vidéo) Une fois le repas terminé, nous n’avions pas le temps de faire la sieste car la visite du Château de Villegly nous attendait..
  Qu’elle route, que de virages, paysages pittoresques et toujours sympas de rouler en groupe avec un bon Road-book l’important était de ne pas se perdre d’où l’importance d’attendre les retardataires… 

Les organisateurs de cette manifestation nous avaient demandés d’exposer nos voitures de collection au pied du château pour le plus grand plaisir du public. Pour les participants de cette balade, la visite du Château s’est effectuée pendant toute l’après-midi et chacun pouvait à son gré découvrir cette magnifique bâtisse sans oublier son parc ou un petit marché de produits régionaux attendait les visiteurs… Après avoir admiré l’ensemble du domaine nous devions quitter ce lieu exceptionnel et rentrer à la maison …. Snif..Tout a une fin… Quelle belle journée que cette édition du patrimoine 2015..Et je me joins avec l’ensemble des participants pour remercier nos organisateurs …merci et bravo !!
Texte et photos : PL
Enregistrer un commentaire