mardi 29 septembre 2015

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? LES FORMES DE CARROSSERIES........

Les carrosseries des premières automobiles sont directement issues des voitures à cheval. Elles ont été construites selon les mêmes techniques, avec les mêmes formes et, la plupart du temps, par les mêmes artisans.


 Ainsi, les premières voitures étaient carrossées en vis-à-vis, phaéton, fiacre ou coupé de ville. Mais bientôt les spécificités de la technique automobile, les impératifs de sécurité et la nécessité d’améliorer la pénétration dans l’air amènent constructeurs et carrossiers à inventer des nouvelles formes. Les capots apparaissent et prennent de plus en plus d’importance.

Le bois est remplacé par l’acier. Les angles vifs laissent la place à des arrondis et à des lignes tendues. Malgré tout, on continue à utiliser très souvent des appellations de voitures à cheval comme le coach (voiture fermée à deux portes mais quatre places), le coupé (voiture fermée à deux portes et deux places), le roadster (voiture à deux places sans capote), le cabriolet (voiture décapotable), la berline (voiture à quatre portes et quatre glaces latérales) ou la limousine (berline allongée avec six glaces). 

Source : citedelautomobile.com / Source vidéo : Footage File