dimanche 2 août 2015

CLUB5A - SPORT AUTO - GRAND PRIX D'ITALIE DE 1967 ...DEUX VICTOIRES POUR HONDA !!


GRAND PRIX D'ITALIE DE 1967 ...DEUX VICTOIRES POUR HONDA !!
En 1964, après de nombreuses victoires en compétition moto, Soichiro Honda, le fondateur de la marque, décide de s'attaquer F1.Les Japonais sont ambitieux et créent une équipe à part entière, cocevant chassis et moteur.


Un choix osé. Dès sa deuxième saison, Honda arrache la victoire au Grand Prix du Mexique, avec l'Américain Richie Ginther au volant. En 1967, le constructeur japonais décide de passer à la vitesse supérieure et recrute John Surtees, champion du monde trois ans plus tôt sur Ferrari. 

Honda change aussi de stratégie. L'équipe choisit de s'appuyer sur Lola pour la construction du châssis et concentre ses efforts sur ce qu'il maîtrise le mieux : le moteur. Bien vu. 

La victoire ne tarde pas à arriver. Surtees, sur sa Honda blanche, s'impose d'un cheveu face à Brabham lors du Grand Prix Malheureusement, cette prometteuse victoire ne sera pas confirmée. L'année 1968 est un désastre pour Honda. Les résultats déclinent. Pire, Jo Schlesser perd la vie au Grand Prix de France à Rouen. Soichiro Honda décide d'arrêter les frais. A cette époque déjà, la F1 coûte "trop cher". 

Source : mugensx / formule1.blog.lemonde.fr
Enregistrer un commentaire