dimanche 9 août 2015

5ACLUB - LE SAVIEZ-VOUS ? - QUELLE VOITURE UTILISAIT LE CÉLÈBRE GANGSTER JOHN DILLINGER ?


John Dillinger en Ford Model A, Bonnie and Clyde en Ford Model 18, Al Capone en Cadillac Town Sedan, Mesrine en BMW 528i, la Bande à Baader en BMW 2002, Jules Bonnot et sa bande en Delaunay-Belleville, Pierrot le fou en Citroën Traction... Le développement de l'automobile a vu apparaître une nouvelle forme de crimes et de délinquants. Nos contemporains ne sont pas en reste, puisqu'aujourd'hui la multiplication des "go fast" (voitures qui transportent de la drogue à toute allure) est le résultat d'une lutte acharnée des constructeurs dans la production de véhicules toujours plus puissants et plus robustes.

Années 1930, John Dillinger pille les établissements bancaires du pays et devient très vite l'ennemi public numéro 1. Galvanisé par cette réputation, "Dan la tête brûlée" multiplie les crimes à bord de sa Ford Model A V8 3.3 de 40 ch. Equipé d'un tel engin, qui dépasse les 100 km/h (un record pour l'époque), John réussit toujours à semer le FBI. 22 juillet 1934 : John Dillinger est identifié par le FBI à Chicago, alors qu'il se rend au cinéma pour voir Manhattan Melodrama (L'Ennemi public n°1 en français, ça ne s'invente pas) avec Clark Gable. 

A la sortie du film, le gangster est tué par trois balles tirées par le FBI. Sa Ford Model A devient alors une véritable légende aux Etats-Unis. Conservée par la famille Dillinger pendant de nombreuses années, la voiture sera revendue puis restaurée. En 2009, la Ford reprend du service dans le film Public Enemies, basé sur la vie de John Dillinger. Elle sera ensuite vendue 165 000 dollars lors d'une vente aux enchères.

 Source : linternaute.com / vidéo : classicRecollections
Enregistrer un commentaire