dimanche 12 juillet 2015

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LE PHÉNOMÈNE VESPA...


Le premier scooter Vespa ("guêpe" en italien) a été développé comme un modèle unique breveté en 1946 par la société Piaggio située à Pontedera. 


 La Vespa a connu un succès immédiat dans l’Italie de l’après-guerre : c’était une forme de transport stylé et économique très prisée par les masses. Ce véhicule innovant eut un grand succès pour de nombreuses raisons : sa forme aérodynamique, son moteur à l’arrière, le fait que les femmes (comme les hommes) puissent le conduire dans une position élégante et confortable sans se salir... 

 A la fin de la seconde Guerre Mondiale, la compagnie Piaggio ne peut plus fabriquer d’avions (l’aéronautique était sa principale activité pendant la guerre). Le fils du fondateur du groupe, Enrico Piaggio, décide de développer un deux-roues afin de créer un nouveau concept pour son usine.
 Le nouveau projet est confié a Corradino d’Ascanio. Ce dernier (1891-1981) était un mécanicien italien, diplômé en ingénierie à l’école Polytechnique de Turin en 1914. En 1933 il rentre chez Piaggio pour le développement d’avions et d’hélicoptères. En 1946, il invente la Vespa.

On retrouve la Vespa dans de nombreux films, dont celui de Nanni Moretti :Caro Diario. 
Dans ce film, la Vespa est très présente car le personnage principal se promène dans Rome en Vespa tout au long du film.
Source : 

Vespa Story 1946-2000

Aucun commentaire: