mercredi 17 juin 2015

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE LA RENAULT DAUPHINE GORDINI !!


La Renault Dauphine est un modèle automobile qui a été fabriqué par Renault dans l'usine de Flins (Yvelines) à partir de mars 1956 jusqu'en 1967. 
 La voiture fut conçue par Renault dans les années 1950 pour épauler la 4CV. 

 Cette voiture fut la plus vendue en France de 19571 à 19612 et la première voiture européenne fabriquée en Argentine. Toutefois, Renault connut un échec lors de sa commercialisation aux États-Unis en négligeant trop la qualité, le service après-vente et la disponibilité des pièces détachées.


Il s'agit d'une petite berline à 4 portes à moteur arrière (placé en porte à faux) qui fut ainsi nommée car la « reine des ventes » était alors la 4CV. 

La Dauphine fut conçue par l'ingénieur Fernand Picard et dessinée avec l'aide du styliste italien Ghia, notamment pour l'intégration des entrées d'air dans les portières arrière. 
La roue de secours est logée sous un portillon à l'avant. Plusieurs déclinaisons de série de la Dauphine furent produites : Une version plus cossue : l'Ondine. 
Une version sportive : la Dauphine Gordini. 
Un coupé et un cabriolet : les Floride et Caravelle. 
Un modèle pour la course (homologué sur la route) : la Dauphine 1093. 
Renault fait appel à Amédée Gordini pour réaliser une version plus performante. 
Le « Sorcier » fait alors une petite préparation, ainsi naît la Dauphine Gordini (type R1091) en 1957. 
 La puissance du bloc passe à 37 ch SAE et la vitesse de pointe à 126 km/h grâce à une nouvelle culasse, à l'augmentation du taux de compression ainsi qu'à l'utilisation d'un carburateur de 32 mm, de ressorts de soupapes plus durs et de conduits d'admission-échappement agrandis. 

Les premières modifications apportées par Amedée Gordini (culasse à sortie verticale) ne seront toutefois pas conservées sur le modèle de série pour des raisons de coût. 
 La boîte passe à quatre rapports et la caisse est légèrement rabaissée. 

Les pneus sont de dimension 145x380 au lieu des 135x380 standards. Le moteur gagnera trois chevaux sur les modèles 1960. La Dauphine Gordini figurera au catalogue de l'été 1957 à 1963 et réapparaîtra en 1965.

Source vidéo : eemitab
Enregistrer un commentaire