vendredi 19 juin 2015

CLUB5A - TECHNIQUE MOTO - RESTAURATION D'UNE MOTOBECANE D45S DE 1952 !!



Elle apparaît au sortir de la guerre, dès 1945. C'est un modèle économique, robuste et à la mécanique fiable. Le moteur, un monocylindre quatre temps de 125cc, à soupapes latérales est directement issu du modèle 100cc paru au catalogue en 1939. Sur le premier modèle, la D45A, la suspension avant est à parallélogramme, il n'y a pas de suspension arrière... c'est la selle qui se charge d'amortir les défauts de la route. 

La boîte de vitesse est à trois rapports avec levier de commande placé à l'avant droit du réservoir. Avec le modèle suivant, apparaît la suspension arrière, puis une fourcha avant télescopique. Sur la modèle D45S, la commande de gaz est enfin à poignée tournante et, suprême raffinement, le guidon est muni d'un bouton pour l'avertisseur ! La D45 sera produite par Motobécane et Motoconfort (sous l'appellation B1) jusque en 1954.

Source : titiz Beta / motocollection.com