samedi 6 juin 2015

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA TERROT 350 HSS....


Les 350 Terrot fabriquées à Dijon furent, avant-guerre, les motos françaises les plus vendues. La marque remporta les 24 heures du Bol d'Or en 1934 et exporta des machines jusqu'au Japon. Il y eut une société espagnole jusqu'aux années 1970, spécialisée dans les petites cylindrées TorroT dont TerroT est à l'origine. Des amateurs les collectionnent aujourd'hui.

En dehors de Motobécane, spécialisé dans les cyclomoteurs, Terrot est le plus gros constructeur historique français de deux-roues motorisés de moyenne et grosse cylindrée (600 000 exemplaires vendus). 

On estime qu'aujourd'hui, 20 000 Terrot et Magnat-Debon existent toujours, et font la joie de leurs propriétaires lors de sorties motos anciennes. Rachat de Magnat-Debon en 1922, et production de modèles sous les deux noms jusqu'à la fin avec deux réseaux commerciaux faussement concurrents. 

 Fabrication de motos et de scooters à Dijon jusqu'en 1959, puis transfert chez Automoto à St Etienne. Arrêt définitif de la fabrication de motocyclettes et vélomoteurs en 1962. Quelques modèles (Rallye, Tenor...) portent la marque Peugeot pendant quelque temps (certains modèles portent le sigle Terrot jusqu'en 1964-65), et commercialisation de motos Peugeot jusqu'en 1970. 

Des cycles sous la marque Terrot sont commercialisés jusqu'au début des années 1970. L'usine fabrique des moteurs Indenor puis des pièces mécaniques pour Peugeot jusque dans les années 1990 puis elle est cédée à la société KSDSE, qui l'occupe encore aujourd'hui. 

 Source vidéo : MANUTERROT

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