jeudi 25 juin 2015

CLUB5A - DANS LE RÉTROVISEUR - RETOUR SUR IMAGE DU TOUR DE L'AUDE DE L'EDITION 2008 !!


 Les membres de l'Association audoise des amateurs d'automobiles anciennes ont présenté cette 20" édition du rallye Tour de l'Aude en Pays cathare.

80 voitures anciennes sur les routes de l'Aude 

 Le public peut admirer ces voitures d'avant-guerre, ce matin devant Ia Porte Narbonnais lors du départ du 2G Tour de l’Aude en Pays cathare. Dimanche, expo des véhicules, square André Chénier. Delage, Talbot, Bentley, Lagonda , Delahaye…La simple évocation de leurs noms fait rêver les amateurs de voitures anciennes. A partir de samedi, 80 véhicules datant de la première moitié du XX" siècle participeront à un rallye sur les routes de l’Aude. Un petit événement, puisqu’il s'agira de la 2G édition. Pas d'épreuves chronométrées, juste le plaisir de chevaucher ces voitures de rêve à travers l'Aude pendant quatre jours. "11 y aura 80 voitures datant de 1908 à 7945", explique Régis Arnaud, responsable de ce Tour de l'Aude. Vingt voitures appartiennent à l'Association audoise des amateurs d'automobiles anciennes (le club 5A), présidée depuis deux ans par Jeannot Lapasset. Les autres viennent d'un peu partout en France, mais aussi de Belgique des Pays-Bas, d'Angleterre, d'Allemagne et de Suisse. "Ce rallye, c'est une affaire de, passionnés, souligne Régis Arnaud. Certains sont présents depuis la première édition, comme Jojo Massart (Auch) et sa Darracq 1908 ou le Belge Jean -Claude Busine qui viendra cette année avec une Chenard et Walker. 70% des participants reviennent d'une année sur l'autre. On a de gros collectionneurs, dont certains possédants des voitures très rares. Il y aura notamment quatre Bugatti" une Rolls-Royce mais aussi une Alfa Roméo 8C Monza qui a disputé les 24heuræ du Mans à la fin des années 20. On peut estimer sa valeur autour d'un million d'euros !".

Le public invité à participer à l'expo 
 "L'objectif est aussi de faire découvrir notre territoire et nos produits, souligne le responsable de l'épreuve. Des haltes dans des auberges et sur des domaines viticoles feront Ie bonheur des gourmets et des amateurs de bon - on estime autour de 7000 spectateurs la foule qui vient nous voir passer. C'est notamment le cas à Fanjeaux Mirepoix Mazères où notre passage est annoncé". Pour ce 20ème anniversaire, le dub 5A organise une exposition des voitures participant au rallye, le dimanche 13 juillet, de 17 h à 19 h, au square André-Chénier. Les particuliers possédant des voitures ou des motos anciennes pourront venir participer à la manifestation. 

Source : L’INDÉPENDANT du 12 juillet 2008 -  Photo Claude Boyer / Régis Arnaud