samedi 20 juin 2015

CLUB5A - DANS LE RÉTROVISEUR - EXPO MOBILE C’ÉTAIT EN 1995 - LE DÔME DU TONNERRE....MÉCANIQUE !!

Voitures et...motos anciennes, mises à l(honneur par les collectionneurs passionnés des 5.A
 (Photo "La Dépèche " Roger Garcia)
Amateurs de perles rares, rendez-vous, ce weekend au Dôme, pour le salon Expo Mobile 1995: il y aura des motos et des autos, très belles et très anciennes.
Il y a trois ans, lors de la pré-précédente édition du salon Expo Mobile », près de 1.000 personnes avaient pris le :chemin du Dôme, pour admirer motos et voitures anciennes. Cette année, les organisateurs attendent au moins autant de mon-le. << Les voitures et les motos ne sont pas celles qui ont été présentées la dernière fois, souligne Richard Dumont, président des 5.A, organisateur du salon. 
Nous avons puisé dans les ressources de collectionneurs du département de l'Aude et des départements voisins pour renouveler 'exposition. 
Celle:ci a été organisée de manière chronologique. La centaine de voitures et la trentaine le motos seront disposées en de-mi-cercle, des plus anciennes aux plus récentes. 
Un ballet ininterrompu !! 
Dès hier soir, un ballet interrompu de voitures anciennes a pris la route du Dôme, selon un ordre bien précis, presque militaire : les premières arrivées seront disposées au fond de la salle « La plus ancienne est une Minerva 1900, commente Richard Dumont. 
La plus récente est une Ferrari Testarossa, qui date de l'année dernière. » Quand tout sera installé, on déouvrira également, au Dôme, des mannequins en costumes d'époque, quelques moteurs fixes,  un bateau en acajou, et, bien sur, la formule 3 de... Benji Alvaro. 
Bugatti, Hotchkiss, Delage, Delahaye : tous les grands noms de l'automobile ancienne seront rassemblés. 
Mais, les amateurs et les puristes frissonneront tout particulièrement devant une « Lorraine Dietrich » en état d'origine, qui est dans la même famille depuis 1929...
Les motos à l'honneur 
L'intérêt de ce salon résidera également dans les motos anciennes qui seront présentées. Hier, trois amateurs Carcassonnais, membres des 5 A mettaient la dernière main à la préparation d'une splendide « Indian 1000 Chief , moto américaine très rare en France, en état d'origine : dans son jus, comme disent les spécialistes. 
Ou, encore, une « Motorette » de marque Terrot, de 1912, qui n'a jamais été refaite. « C'est une moto à trans-mission directe, par courroie, sans boîte de vitesses, explique son propriétaire. A chaque feu, il faut arrêter le moteur, puis le relancer. Mais elle tourne comme une horloge.  ' Bref, il y aura, ce weekend, au Dôme, de quoi contenter tous les amateurs : ( L'automobile a cent ans, explique, pour conclure, Richard Dumont. Il faut aller voir cette exposition comme on va voir des châteaux ou des tableaux.
 L'automobile fait au aujourd’hui partie de notre patrimoine que de très nombreux passionnés s'attachent à faire survivre.

L.G - La Dépêche.