vendredi 22 mai 2015

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA BMW GS - LA GROSSE TOUS CHEMINS....


Depuis 1980, les GS ont accompagné les aventuriers sur les routes du monde, les pilotes sur les pistes du Paris-Dakar et tous les amoureux de voyage dans leurs trajets quotidiens.

C'est l'engagement officieux de BMW dans des épreuves de tout terrain telles que les célèbres "Six jours internationaux" qui fut le point de départ du développement du fameux trail "GS" (pour "Gelände/Straße", soit "tout terrain/route") à la fin des années 70. Les activités dans le sport tout terrain sont une longue tradition chez BMW. Elles remontent aux années 30, époque depuis laquelle BMW a remporté divers succès en compétition. Il faudra attendre le titre de Champion d'Allemagne de tout terrain décroché en 1979 pour enfin donner la dernière impulsion à la construction de la GS. 

Quelques enthousiastes appartenant à la société BMW Motorrad GmbH (nom officiel du secteur de la moto BMW) proposèrent à la direction de développer une variante de série déclinée des motos de compétition et assimilant l'expérience acquise. Les essais de roulage avec les premiers prototypes furent concluants et BMW Motorrad décida le développement pour la mise en série. Le premier gros trail bicylindre apparut en 1980 sur un marché ne proposant alors que des motos monocylindres. La R 80 GS était dotée d'une transmission par arbre et d'un monobras oscillant pour une cylindrée de 800 cm3. Elle initia un segment inédit à l'époque, celui des gros trails polyvalents, voués aux voyages au long cours. Elle offrait une bonne réserve de puissance, du confort sur les longues distances et une aptitude étonnante au tout terrain. 

 Dès le début, les motos tout terrain de BMW prirent le départ du fameux rallye-raid Paris-Dakar. En 1981, pour sa troisième participation, une BMW s'impose avec Hubert Auriol à son guidon. Spécialiste du désert, le Français récidivera en 1983. En 1984 et 1985, les bicylindres 1000 cm3 toujours déclinés des modèles de série s'adjugent à nouveau la victoire de l'épreuve avec cette fois l'ex-champion du monde de motocross, le Belge Gaston Rahier. Avec l'apparition de la R 100 GS en 1988, le trail TT BMW optimise ses performances. 

La GS était à l'époque la plus grosse cylindrée au monde parmi les trails. Près de 69 000 modèles R 80 et 100 GS avaient alors été vendus. Animée par un moteur à culasses quatre soupapes complètement repensé, la première 1100 GS apparaît en 1994. Grosse évolution lancée en 1999, la R 1150 GS (épaulée depuis l'automne 2002 par la R 1150 GS Adventure) se porte en tête des statistiques d'immatriculations en Allemagne. Depuis 1980, environ 170 000 boxers BMW du type GS auront ainsi été livrés aux clients aux quatre coins du monde.

Source : moto-station.com / VIDEO / BMW Motorarad France