lundi 16 mars 2015

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - UN MOTEUR 4 CYLINDRES SUR UNE MOBYLETTES !!!!......OUI CELA EXISTE ...LA PREUVE EN IMAGE !!



Insolite - une mobylette 4-cylindres ! 


Des bricoleurs ingénieux ont eu l'idée d'accoupler 4 moteurs de mobylette pour créer un 4-cylindres en ligne 2 temps ! Bon du coup 50cm3 multiplié par quatre, sa mobylette devient une 200 cm3. En tout cas le travail semble de qualité et la sonorité plutôt réussie. Espérons que le propriétaire de ce "super cyclo" large comme une CBX 1000 échappe au regard de la maréchaussée...


Ah la la, j'ai comme des souvenirs des Malagutis, Cimatti, Testi et autres tasses à café ! Toute une époque.... La nostalgie m'envahit... Dire qu'il y a des endroits où on trouve encore des purs et durs qui te transforme ta mob en engin de rêve. Le gars, il a du affronter pas mal de problèmes techniques, à commencer par le vilo, parce qu'il faut bien réunir tout ce petit monde sur un même vilebrequin ! Et il y a intérêt à ce que tout soit aligné nickel, sinon, bonjour la satellisation des morceaux. Ensuite, pour l'allumage, comme dit météor1962, sur un deux temps, ça reste basique. Le seul truc, c'est que comme il n'y a qu'un seul volant magnétique avec une seule came en bout d'arbre, avec une seule vis platinée, on a qu'un seul moment d'allumage et donc les quatres cylindres doivent être à un décalage de 0° ! Bonjour les vibrations ! Au mieux, si le gars a récupéré et adapté des platines de Yam 125 bi, il peut faire du 180 ° entre 1.3 et 2.4 par exemple avec évidemment le calage au vilo qui suit ! Par contre, pour la ratatouille, à mon avis, c'est la carburation qui donne dans le trop riche à bas régime et qui te fait tourner ton 2 temps en 4 pattes ! Ça doit être un poème à régler ça sur ce piège ! Sur un deux temps, la carburation est très, très compliquée à régler au poil et conditionne grandement le résultat final. Du beau travail et un résultat super sympa et qui tourne ! 
Chapeau l'artiste !
Source : motorevue.com