lundi 30 mars 2015

CLUB5A - LA SAGE DES MARQUES AUTOMOBILES - LES AUTOMOBILES DELAHAYE...QUELLE HISTOIRE !!


Emile DELAHAYE naquit le 16 Octobre 1843 à TOURS. Ingénieur de formation et attiré par l’automobile il commence à fabriquer des moteurs en 1895 et crée ainsi la société DELAHAYE.
 D’abord constructeur de moteurs il s’intéresse très vite à l’automobile et produit la même année son premier véhicule à moteur : la TYPE 1. 
Il choisi comme logo son nom de famille enfermé dans un carré en couleur argent poli. Son nom va en diminuant de la gauche vers la droite. 

Puis il le transformera en centrant son nom en lettres jaunes encadrées de bleu sur un fond jaune. En Avril 1941 à la demande du C.O.A (Comité d’Organisation de l’Automobile) les marques SIMCA, BERNARD, LAFFLY, UNIC et DELAHAYE sont obligées de se regrouper en formant la G.F.A (Générale Française d’Automobile).
La marque devient DELAHAYE – GFA et le logo est encore modifié. Il devient enfin bleu sur fond blanc (le plus connu) jusqu’à la fin de la marque. 

En 1935 DELAHAYE rachète la célèbre marque Française DELAGE et lance la TYPE 135. Coupé 2 portes cabriolet et carrosserie bicolore beige/marron chocolat, une œuvre d’art qu’on a pu admirer lors du tout dernier salon RETROMOBILE de PARIS. 
Pendant de nombreuses années DELAHAYE a produit des autos bien sûr mais également des camions, et des pompes à incendies montées sur des camions qu’elle préparait dans ses usines. 


Las camions DELAHAYE sillonnaient les rues de nos grandes villes françaises et ont contribué à la notoriété de la marque.

Après la seconde guerre mondiale et pour ses voitures le constructeur se positionne de plus en plus haut de gamme et propose des modèles aux formes et dimensions impressionnantes telle la 175S coupé 2 portes, magnifique.

 La clientèle est riche il faut lui en donner pour son argent. Pour la petite histoire, c’est EMILE DELAHAYE qui a décidé de lancer une marque de bagages qui pourraient accompagner ses véhicules, en créant la marque DELSEY en 1946. Rachetée le 29 Juillet 1954 par le constructeur HOTCHKISS, groupe français d’origine américaine fabricant des armes et des autos, la marque disparaît totalement. 

 Source texte : larevueautomobile.com

Aucun commentaire: