jeudi 19 février 2015

CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - Le Moteur Citroën 2Cv ....En toute simplicité ...


Avec cette petite vidéo, vous pourrez voir l'"écorché" d'un moteur de 2cv en fonctionnement. Totalement modélisé en 3D par les étudiants de l'IUT Mantes de l'université de Versailles, vous pourrez le voir sous toutes ses coutures.


Le moteur de Citroën 2CV est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec 2 cylindres à plat de type flat twin alésés directement dans le bloc en fonte, refroidi par air, doté d’un vilebrequin à 2 paliers, avec arbre à cames en bas moteur (avec culbuteurs et tiges de culbuteurs), commandé par une distribution par pignons, avec 2 culasses en aluminium, 4 soupapes en tête, développé et produit par Citroen à la fin des années 1940 pour équiper la Citroën 2CV. 

Particulièrement robuste et fiable, il a disparu avec les dernières 2CV en 1990, l'investissement nécessaire pour le mettre aux normes anti pollution ayant été jugé excessif. Cependant quelques bricoleurs y sont parvenus sans difficulté en y adaptant une injection électronique en kit (Megaskirt) et un catalyseur. Ainsi, près de dix millions de voitures ont été tractées par ce petit moteur.

 Source : citroen2cv / VIDEO / Thierry Chevrot / alcyrinho