vendredi 23 janvier 2015

CLUB5A - SPORT AUTO - RALLYE DE MONTE CARLO ...UN CONCENTRE D'HISTOIRE !!


Pour cette 83e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a concocté un parcours atypique, modifié à plus de 75 % par rapport à 2014  qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des plus difficiles de son histoire. 

Le Rallye automobile Monte-Carlo est une manifestation sportive de type rallye automobile organisée par l'Automobile Club de Monaco et dont le cadre de départ et d'arrivée est la principauté de Monaco, même si l'essentiel du parcours a lieu plus au nord, notamment dans les départements français des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de la Drôme, des Hautes-Alpes ou encore des Alpes-de-Haute-Provence, selon les années. 
Cette épreuve se déroule systématiquement en hiver, au mois de janvier.
À sa création en 1911 par les monégasques Gabriel Vialon (huissier) et Anthony Noghès (âgé de 20 ans et fils d'Alexandre Noghès le Président du Sport vélocipédique et automobile de Monaco), le rallye automobile Monte-Carlo n'était pas à proprement parler une épreuve sportive, mais plutôt un moyen d'attirer la jet set européenne à Monaco en répondant aux divers événements organisés par le dynamique Automobile Club de Nice et Côte d'Azur , de par la rivalité balnéaire des deux villes. 

Chaque véhicule engagé partait avec son équipage, par la route, de la ville où il s'était engagé. Il effectuait le parcours de regroupement reliant cette ville à Monte-Carlo, en suivant un itinéraire précis, avec certaines contraintes. 

À l'époque, traverser l'Europe en plein hiver était un exploit. Arrivés à destination, les vainqueurs étaient l'équipage ayant réussi à rallier Monaco en respectant une moyenne horaire imposée par les organisateurs, mais la présentation du véhicule, après autant de kilomètres sur des routes difficilement praticables, était tout aussi importante. 
Une Coupe des Dames était organisée. Elle fut par exemple remportée par Mildred Mary Easter Petre, épouse Bruce, en 1927. 
Une autre particularité du Rallye Monte-Carlo a été pendant longtemps son parcours de concentration, les villes de départ étant réparties aux quatre coins de l'Europe. Les équipages se rejoignaient en un point unique afin de rallier, par un parcours alors commun, Monaco. Cette caractéristique a donné jusqu'au milieu des années 1990 sa réputation au rallye, et en a fixé le déroulement.

Avec les progrès réalisés sur les véhicules ainsi que l'amélioration du réseau routier européen, l'ACM essaie alors de donner un visage plus sportif à son épreuve, afin de compliquer la tache aux participants et surtout que le rallye ne soit pas une épreuve de santé. 
Ainsi au fil des années, le règlement est sans cesse modifié. On voit apparaître une épreuve de maniabilité, puis une épreuve se déroulant sur quelques tours du parcours du circuit de Formule 1 monégasque afin de départager les équipages.  

Mais bientôt apparaît une épreuve qui va faire là encore la réputation de l'épreuve : le circuit de montagne dans le haut-pays niçois. 


Le rallye n'a pas encore pris le visage sportif qu'on lui connaît de nos jours : en effet, les épreuves servant à départager les équipages se basent encore sur la régularité, et non la vitesse pure.


De 1953 à 1956 puis de 1958 à 1960, le Rallye Monte-Carlo compte pour le "Championnat Européen de Grand Tourisme"1, puis de 1961 à 1967 et de 1970 à 1972, il s'inscrit alors dans le Championnat d'Europe des rallyes, rejoignant le WRC en 1973 dès sa création. À partir du début des années 1960, les épreuves dites « spéciales » font leur apparition. La notion de régularité est encore présente, mais lors des épreuves spéciales seule la vitesse pure compte. 
Afin de ne pas défavoriser les véhicules les moins puissants, le classement général prend en compte une méthode de calcul que l'on appelle « indice ». 

C'est ainsi qu'un véhicule de moindre puissance peut parfois battre un véhicule d'une puissance même largement supérieure: en 1961 par exemple René Trautmann et Jean-Claude Ogier sur Citroën ID19 réalisent le meilleur temps cumulé, mais terminent seulement 19es, loin derrière une modeste Panhard2. Au milieu des années 1960, le classement « scratch » entre en vigueur. L'indice a vécu, et c'est maintenant l'équipage qui a réalisé les meilleurs temps lors des épreuves spéciales en étant le moins pénalisé qui est déclaré vainqueur. 

C'est aussi l'apparition des pilotes « usine » (avec pour la France les services compétition de Renault et Citroën, dirigés respectivement par François Landon -depuis la création en 1951-, et René Cotton -officieusement depuis 1959-); le temps des « gentlemen drivers » était désormais révolu. Au début des années 1970, le rallye se déroule selon un schéma qui va durer près de 25 ans....