dimanche 25 janvier 2015

CLUB5A - REPORTAGE AUTO -L'Histoire de L'Automobile depuis 1886 !! ....


Bien que les premiers modèles soient apparus quelques années plus tôt, le mot « automobile » lui-même n'est forgé qu'en 1875 lorsque l'Académie française se prononce sur son genre, masculin en l'occurrence. 

Néanmoins, en 1901, elle entérine l'usage du féminin. 
Le terme « automobile » n'est que rarement employé dans le langage courant, et s'est vu remplacé par le terme « véhicule » ou « voiture ». 
Paradoxalement, les véhicules désignent initialement les engins mobiles mus par une force extérieure, en particulier par les chevauxTC .

 Si l'on s'en tient à l'étymologie du mot automobile, « qui se meut par soi-même », ce serait le petit véhicule à vapeur fabriqué par Ferdinand Verbiest dans le palais de l'empereur de Chine à Pékin vers 1668, qui, le premier, remplit cette condition. 
Ce véhicule, considéré davantage comme un jouet, est constitué d'une bouilloire fixée sur un petit four et équipé d’une roue à aubes, d’engrenages et de petites roues.
 Il en décrit le fonctionnement dans l’ouvrage Astronomia. 

 De façon plus anecdotique, certains voient dans les publications Codice atlantico de Léonard de Vinci, au xve siècle, la première étude d'une voiture sans chevauxTC 2,6. 

Antérieur à de Vinci, Francesco di Giorgio Martini, ingénieur de la Renaissance, présente dans ses carnets un dessin remarquable connu sous le nom de « l'automobile », vaguement ressemblant à un véhicule à quatre roues.



Source Vidéo  : Patrice LE MERCIER
Enregistrer un commentaire