mardi 21 octobre 2014

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - L'ALFA ROMEO DUETTO SPIDER....


L'Alfa Romeo Duetto Spider est un roadster du constructeur italien Alfa Romeo. 


Sa production a débuté en 1966 et s'est achevée en 1993. Reconnu comme un classique, ce modèle n'a subi que très peu de modifications esthétiques ou mécaniques durant ses trois décennies de production. 


L'Alfa Romeo Spider Duetto est une des voitures les plus connues du célèbre constructeur milanais, produite entre 1966 et 1993 au sein de l'usine du célèbre carrossier Pininfarina à Grugliasco, près de Turin pour les trois premières séries et dans sa nouvelle usine de San Giorgio Canavese pour la quatrième série. Pininfarina est également l'auteur du dessin de la carrosserie et de son aménagement intérieur. Le projet de réalisation de cette version décapotable de la fameuse berline Alfa Romeo Giulia, a été confié au maître carrossier Pininfarina en 1964 et, alors que la voiture était quasiment prête pour sa commercialisation, Alfa Romeo lança un concours pour choisir le nom de la belle « 1600 Spider ».

 Ce fut un client de la marque, monsieur Guidobaldo Trionfi résidant à Brescia qui l'emporta en proposant le nom « Duetto » qui lui alla si bien. Ce nom fut, dans un premier temps sur la première série, accolé officiellement à l'appellation commerciale « 1600 Spider », dont la production atteint seulement 6.325 exemplaires de 1966 à 1968. En réalité, la dénomination « Duetto » ne put être utilisée que pendant une seule année à cause de l'homonymie avec le nom d'un goûter au chocolat pour les enfants très connu en Italie et ailleurs (la marque produit aussi une très célèbre pâte à tartiner..). 

Sur aucun autre modèle de cette gamme cette appellation ne sera utilisée mais elle est restée dans l'imaginaire et dans le langage commun de cette génération de personnes, que bien souvent on baptise tous les spiders dérivés de l'Alfa Romeo Giulia improprement de Duetto. 

Le dessin de la carrosserie fut confié à la carrosserie Pininfarina qui proposa une voiture basse aux formes très arrondies avec des flancs convexes. La mécanique et la plate-forme en général provenaient de la berline Giulia dont l'empattement fut raccourci à 2.250 mm. Cette voiture détient un record chez le constructeur italien, c'est celle qui est restée le plus longtemps en production, 26 ans.....

Source :