lundi 18 août 2014

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Rétromobile - La collection de Jean Pierre Foucault !!


Le célèbre animateur de radio et de télévision est aussi un grand passionné d'automobile. Auteur d'un ouvrage sur les voitures des années 1940 à 1980, il expose sa collection personnelle au Salon Rétromobile 2008.


video

Le virus automobile s'attrape à l'enfance. Qui n'est pas tombé amoureux de la voiture de son grand-père, de son père ou de son oncle. Qui n'a pas compté les années restantes avant de pouvoir passer son permis de conduire et de pouvoir faire enfin comme papa. C'était d'autant plus vrai dans les années 50, quand la voiture était une véritable œuvre d'art, bardée de chrome et dont la mécanique était accessible moyennant quelques notions. 


 Natif de Marseille, Jean Pierre Foucault fait partie de ceux qui sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits. C'est pour retrouver des sensations d'enfant qu'il est devenu possesseur de nombreuses pièces de collection, à l'image de ses Traction, Dyna Panhard, Renault Floride ou 2 CV. 

Son premier souvenir est celui d'une Delahaye 135, que son père avait acquise en 1947. "C'était la voiture qu'on sortait le dimanche, celle qui était décapotable, celle dont il fallait recharger la batterie en permanence (…) Dans mes souvenirs, la Delahaye est également associée aux pique-niques que nous faisions dans la campagne provençale. On ne partait pas loin, mais c'était agréable. C'était une vie simple." Jean Pierre Foucault expose une partie de ses voitures à l'occasion de cette édition du Salon Rétromobile. 

Toutes des "populaires" françaises, ces autos sont parfaitement préservées ou restaurées : elles brillent de mille feux comme les Ferrari et les Hispanos des stand voisins. Pour tous ceux qui n'ont pu se rendre à l'exposition mais qui désirent se replonger dans ces années de gloire de l'automobile, l'ouvrage de Jean-Pierre Foucault "Ces voitures qu'on Aime tant" (Editions Michel Lafon) relate en images, l'histoire des modèles mythiques des années d'après-guerre.

Source : Julien Marcos / automobile.challenges.fr/RETROMOBILE/RTL