vendredi 5 septembre 2014

CLUB5A - IMAGES D'ARCHIVES AUTOS - L’HISTOIRE DES COMPÉTITIONS AUTOMOBILES DE 1930 A 1934 ....


La compétition automobile est un sport où des pilotes au volant d'automobiles s'affrontent lors de courses réglementées, en différentes formules et catégories, sur circuit, sur route ou sur piste. La compétition automobile comporte nombre de disciplines et d'épreuves incontournables. La plus prestigieuse des catégories sur circuit est sans conteste la Formule 1, qui se court en monoplaces, mais il existe de nombreuses autres catégories. 

Parmi les plus connues, on peut citer la Nascar et l'IndyCar (avec l'épreuve mythique des 500 miles d'Indianapolis) aux États-Unis ou l'épreuve d'endurance non moins mythique des 24 Heures du Mans en France. Sur routes et pistes, on trouve le championnat du monde des rallyes (avec la célèbre épreuve du rallye automobile Monte-Carlo, créée en 1911), mais aussi des épreuves de rallye-raid, dont la plus connue est le Rallye Dakar. 

En dehors des engins conçus exclusivement pour la course il existe diverses catégories de voitures de tourisme ou grand tourisme. 
 Plusieurs fédérations internationales et nationales gèrent les nombreuses courses qui sont divisées en catégories et formules suivant le type d'automobile, la puissance et le type du moteur, le terrain sur lequel la course se dispute et, dans certains cas les personnes qui y participent (âge, niveau, poids, sexe).

Aux États-Unis, la première édition des 500 miles d'Indianapolis a lieu en 1911. Cette même année, le Rallye automobile Monte-Carlo voit le jour. 

Les 24 Heures du Mans, épreuve d'endurance de référence, se déroulent pour la première fois en 1923.
Le premier Grand Prix de Monaco se dispute en 1929.

Source : 
Kohli´s Motorsport Kanal