samedi 6 septembre 2014

CLUB5A - DIVERTISSEMENT MOTO - JOE BAR TEAM "LE FILM"....


Joe Bar Team est une série de bande dessinée humoristique créée en 1990 par Bar2, sur la base de premières planches parues dans Moto-Journal à la fin des années quatre-vingts. 

Elle fut successivement reprise par Fane (auteur), puis par le duo Pat Perna (scénario) - Henri Jenfèvre (dessin). 
Elle est actuellement éditée par les Éditions Vents d'Ouest.


La série raconte avec humour les aventures et les déboires d'une bande de motards qui se retrouvent au Joe Bar (d'où le titre de la série), toujours à l'affût d'une course à gagner. Suivant leur auteur, les épisodes se passent dans les années 1970 (tomes 1 et 5, sous la plume de Bar2) ou vingt ans après (tomes 2, 3, 4 et 6, de Fane). 

On retrouve les personnages des années 1970 (Édouard Bracame, Jean Manchzeck, Jean-Raoul Ducable, Guido Brasletti et Joe), vieillis, et leurs relations avec de nouveaux personnages dans les années 1990. Enchaînant frayeurs et freinages trop tardifs, intérieurs incontrôlés et sorties de route, contraventions et nuits à l'hôpital, chacun nie totalement qu'il a eu peur, avec la réplique pleine de mauvaise foi : « T'attaquais toi ? ». 

À noter que Pierrot, Jéjé et Paulo se chambrent sur le mode : « Tu pilotais ? » Une des caractéristiques de la série est que, si les personnages ont un physique dénué de réalisme, les motos elles respectent totalement les caractéristiques de modèles existants (le premier tome comportant même un descriptif et un historique des modèles représentés. 

 Source : RocketGarage