samedi 5 juillet 2014

CLUB5A - SPORT AUTO - Comment résumer les progrès de la F1 depuis 1950 ?...Suite et Fin ......


Et si on vous demandait de résumer de manière concise l’évolution de la Formule 1 depuis son premier championnat du monde en 1950 à aujourd’hui ? 
Certainement que la vidéo qui suit pourrait vous rendre service ! 
 Afin d’expliquer les progrès de la F1 entre 1950 et aujourd’hui, faut-il parler de la puissance des monoplaces ? De l’aérodynamique ? 


De la passion des garagistes au professionnalisme des constructeurs ? 
De la sécurité ? 
Du star system ? 
Ce week-end, nous sommes tombés sur cette vidéo partagée par le site américain jalopnik.com. 
Une vidéo montrant un arrêt au stand d’une Formule 1 à l’occasion du premier championnat du monde en 1950 (à Indianapolis), puis l’arrêt de Fernando Alonso à l’occasion du Grand Prix d’Australie 2013. 
Bill Holland et sa Blue Crown Spark Plus Spl à moteur Offenhauser L4 met plus d’une minute a faire son ravitaillement. 

Il faut dire qu’être quatre pour soulever le train avant, faire le plein, changer les deux pneus avant (avec un marteau comme seul instrument de desserrer l’écrou), laver le pare-brise (alors qu’un policier tient l’extincteur !) dénote d’un certain amateurisme. 
Surtout par rapport à la répétition du geste sur-entraînée des mécaniciens d’aujourd’hui et de la disparition du ravitaillement en essence durant la course (depuis 2010) : Trois équipiers pour un seul pneu (roue à enlever, roue à mettre et pistolet). Deux équipiers qui tiennent droite la monoplace. Deux équipiers qui soulèvent la monoplace (ajoutez deux équipiers en secours à l’avant et un autre à l’arrière) 

L’homme « à la sucette » qui a certes été remplacée par un feu rouge, puis vert, mais il faut bien quelqu’un pour appuyer sur le bouton qui doit être l’équipier au plus près de la piste afin d’autoriser la sortie en toute sécurité. 
Au total, ce sont 20 équipiers qui veillent à réaliser un arrêt au stand qui doit durer environ 3 secondes. 
Alors comment résumer les progrès de la F1 depuis 1950 ? 
Qu’en 64 ans, on est passé d’un arrêt au stand d’une minute réalisé par quatre mécaniciens avec un plein d’essence à un balais de 3 secondes d’une équipe de 20 personnes !

Source : blog.neubauer-prestige.com/ Merci à Julien pour le partage de cette vidéo...